Suivez-nous

Applications

AppStore : AppGratis n’était qu’une mise en route

iMike

Publié le

 

Par

appshopper_secondaryimage.jpg

AppGratis n’est visiblement que le sommet de l’iceberg, et la première victime d’une volonté de nettoyage de l’AppStore. L’affaire est attendue depuis le 1er octobre dernier : en introduisant une nouvelle clause dans le guide des bonnes pratiques de l’AppStore (la fameuse règle 2.25 sur laquelle a été jugée AppGratis), Apple va renforcer sa vigilance envers les apps faisant la promotion d’autres apps. Les logiciels de ce genre sont légion, et Apple avait déjà fait parler la poudre en décembre dernier en supprimant de ses rayons AppShopper. Et Cupertino ne va pas s’arrêter à ces deux exemples, les autres peuvent trembler.

Des sources ont révélé à AllThingsD que AppGratis n’était que le premier sur la liste d’apps de découverte d’apps qu’Apple veut voir effacé de ses rayons. Cupertino estime que ces logiciels menacent la légitimité des classements de l’AppStore, puisque les apps mises en avant dans AppGratis et consorts voient généralement grimper leurs téléchargements (et leurs classements, par le fait). De plus, Apple goûterait peu de voir fleurir des vitrines alternatives au sein de sa propre boutique, des «apps coucous» qui sapent l’intégrité de l’AppStore.

La suppression d’AppGratis n’a donc rien d’une lubie d’un examinateur zélé de l’AppStore, comme l’a laissé entendre Simon Dawlat, le fondateur du logiciel. Apple a bel et bien l’intention de sévir.

Source