Le DivX fréquentable ?
C’est en tout cas le souhait de DivX Network qui, par la voix de son patron, tente de convaincre les studios de cinéma d’adopter le célèbrissime codec.
Face au WMA9, poulain de Microsoft et à Apple aux cotés du consortium MPEG pour le MPEG 4 version H.264, le DivX fait le forcing pour se racheter une conduite et devenir la référence en matière de vidéo à la demande. Comme pour la musique vendue légalement sur internet, les différents acteurs du marché doivent adopter un système de gestion des droits pour la vidéo. C’est le cas depuis longtemps pour les firmes frappées d’une fenêtre et d’une pomme, et, signe que les temps changent, c’est tout récent pour le DivX.
Pour effacer son passé douteux, le chef du DivX Network, fait valoir ses arguments et notamment un taux de compression d’un tiers meilleur, à qualité équivalente, par rapport au H.264 pour le DivX 6.
Ces batailles pour le futur, ne doivent cependant pas masquer que ce format est d’ore et déjà très populaire auprès des fabricants, vu le nombre d’appareils électroniques supportant le DivX. Nombre des platines DVD de salon et des baladeurs numériques vidéos font déjà trôner en bonne place sur l’emballage le logo ‘compatible DivX’.