Suivez-nous

Applications

AppStore : 90% d’applications gratuites

iMike

Publié le

 

Par

Chart_1-resized-600.jpg

Les apps payantes, ça eût payé… mais ça paie plus. La société d’analyses Flurry a sorti les tableaux Excel pour dévoiler une tendance nette des applications mobiles vers la gratuité. 90% des applications iOS qui utilisent les outils d’analyses de la régie sont gratuites en 2013, contre 80 à 84% entre 2010 et 2012. Évidemment, il faut s’entendre sur le mot gratuit : à tout coup, les applications comportent des boutiques de micro-paiements pour par exemple, se débarrasser de la réclame (une micro-transaction dont le coût varie entre 0,99 et 1,99$). Cependant, les mobinautes privilégient de loin le contenu gratuit plutôt que la suppression de la réclame ou la qualité dudit contenu.

Sur Android, le coût moyen d’une app a été de 0,06$ en avril, contre 0,19$ sur iPhone et 0,50$ sur iPad. Autant dire qu’il va falloir en écouler, des copies d’applications, pour rentrer dans ses frais ! C’est plus intéressant sur iPad où semble t-il, les utilisateurs sont prêts à payer un peu plus cher leurs logiciels.

De moins en moins d’utilisateurs sont prêts à mettre la main à la poche pour s’offrir l’« expérience premium », indique Flurry. La régie a noté un intéressant phénomène : les utilisateurs sont prêts à tolérer la pub, comme ils le font pour la télé, la radio ou les sites web, en échange de contenus gratuits.

Source