Suivez-nous

Economie

Windows Phone : Nokia craignait Samsung

iMike

Publié le

 

Par

1200-nokia-lumia-920-color-range-2.jpg

En 2011, nombreux ont été ceux qui se sont demandés ce que Nokia allait bien faire dans la galère Windows Phone. À l’époque, la plateforme de Microsoft ne décollait pas, tandis que tous les constructeurs misaient sur Android. Mais alors, pourquoi pas Nokia ? Stephen Elop a fini par donner la raison pour laquelle son entreprise a choisi de signer avec Redmond dans un partenariat stratégique (outre le fait qu’Elop ait fait une partie de sa carrière chez un certain Microsoft). « Ce que nous craignions il y a quelques années était le risque très grand qu’un seul constructeur puisse dominer Android  », a t-il expliqué au Guardian, en précisant avoir « la suspicion de qui il s’agirait, à cause de ses ressources disponibles, son intégration verticale ». Cette entreprise, c’est bien évidemment Samsung.

L’avenir a fini par donner raison à Nokia : Samsung domine outrageusement sur le marché des smartphones Android, ne laissant que quelques miettes aux LG, HTC et autres. Ce qui a retenu Nokia de choisir Android a surtout été le fait que le constructeur n’aurait pas pu atteindre rapidement la taille critique pour concurrencer efficacement le reste de la meute, et notamment le monstre qu’est devenu Samsung. De plus, Nokia a vu dans ce choix de Windows Phone une alternative intéressante à offrir aux opérateurs. Ces derniers n’aiment rien tant qu’avoir à disposition plusieurs plateformes, plutôt qu’une seule qui serait trop dominante.

Au final, le pari est en passe d’être gagné : certes, les derniers résultats de Nokia ne sont pas de nature à sabrer le champagne, mais Windows Phone est désormais la troisième plateforme sur le marché du smartphone, devant BlackBerry.

Source