Suivez-nous

Economie

Microsoft, Google : deuxième trimestre décevant

iMike

Publié le

 

Par

money-bags.jpg

Microsoft et Google ont dévoilé leurs résultats pour le deuxième trimestre 2013, et l’une comme l’autre société tombent en deçà des attentes des analystes. Redmond annonce ainsi des revenus de 19,9 milliards de dollars (le consensus s’établissait à 20,74 milliards) pour un bénéfice de 0,59$ par action (0,75$ attendu). L’éditeur souffre de la baisse des ventes de PC, une tendance globale qui frappe également Intel et tous les constructeurs d’ordinateurs. L’entreprise a également provisionné 900 millions de dollars lié « à l’ajustement de l’inventaire des Surface RT ». La promo de 150 dollars/euros sur la tablette ARM va peser lourd.

Microsoft s’est lancé dans une grande opération de réorganisation afin de permettre à ses équipes de mieux collaborer entre elles; les résultats de ce « shake up » vont cependant se faire attendre. D’ici là, Redmond va devoir s’habituer à des trimestres moyens.

Du côté de Google, c’est également la déception. Les revenus du moteur de recherche atteignent les 14,1 milliards de dollars, soit 19% de mieux qu’au même trimestre 2012, avec des profits de 3,23 milliards. Le consensus de Wall Street établissait un chiffre d’affaires de 14,42 milliards et une croissance de 20%. La division mobile (Motorola) présente moins d’un milliard de revenus, ce qui est très peu, ainsi qu’une perte de 342 millions.

Ces résultats sous les attentes des analystes vont peut-être permettre de réévaluer à la hausse les performances d’Apple qui présentera son troisième trimestre financier le 23 juillet.

Source 1, source 2