Suivez-nous

Economie

Musique : le streaming en pleine forme

iMike

Publié le

 

Par

radio-130610.jpg

Le streaming de musique est devenu plus qu’une mode, c’est une véritable tendance de fond à laquelle s’abreuve les amateurs. Aux États-Unis, d’après les derniers chiffres Nielsen SoundScan, l’intérêt des utilisateurs pour ce type de consommation de musique ne cesse d’augmenter, avec un volume de streaming en augmentation de 24% au premier semestre 2013, par-rapport à la même période de 2014. Ce sont plus de 50 milliards de fichiers audio mais aussi vidéo qui ont été consommés de la sorte.

Ces chiffres donnent raison à Apple de se lancer -enfin, diront les mauvaises langues et les impatients- dans le grand bain. Avec iOS 7, sera en effet lancé iTunes Radio, un service de streaming musical gratuit qui créera des radios selon un artiste ou une chanson. Ce service sera financé par la publicité, avec des abonnés à iTunes Match qui se passeront de la réclame.

Le rythme des écoutes en streaming ne fera d’ailleurs qu’augmenter, puisque Google s’est lancé sur le marché en mai, suivi par Xbox Music. En revanche, cette nouvelle manière d’écouter de la musique heurte non seulement certains artistes comme Thom Yorke, mais aussi les ventes des titres (-2,3%) et des albums (-6,3%) numériques. Les albums vendus sur l’iTunes Store et consorts représentent 43% de la totalité des ventes d’albums, contre 38% l’an dernier. Plus réjouissant, les ventes de vinyles ont grimpé de 33,5% ! La musique analogique n’est pas morte, et c’est tant mieux.

Source