Suivez-nous

Economie

Microsoft : l’action mange un méchant gadin

iMike

Publié le

 

Par

C’est ce qui s’appelle un gros gadin. L’action Microsoft a perdu 12,2% au NASDAQ, suite à la présentation du deuxième trimestre 2013 (le quatrième fiscal pour 2013 pour l’éditeur). La dernière dégringolade de cette ampleur du titre datait du 24 avril 2000, où il s’était mangé 15,6%, il y a treize ans donc. 12,2%, cela place l’action à 31,10$, alors qu’elle pointait à 35,44$ hier. La capitalisation boursière de l’éditeur a fondu de 36 milliards de dollars (!), à 258 milliards.

Et malheureusement pour Microsoft et ses investisseurs, la lumière au bout du tunnel semble encore bien éloignée ! Plus que le consensus de Wall Street que Redmond n’a pas atteint, la grosse surprise a été les 900 millions de dollars provisionnés pour les inventaires de Surface RT : une mauvaise nouvelle qui ne fait que confirmer que la tablette est un accident industriel. Et le déclin du PC traditionnel au profit des ardoises n’est pas non plus une bonne nouvelle.

Histoire de revenir dans les bonnes grâces des boursicoteurs et des analystes, Steve Ballmer a lancé il y a quelques jours un plan de vaste réorganisation interne, qui devrait donner au géant un peu plus de souplesse. Mais ses premiers effets ne se feront pas sentir avant un moment.

Source