Suivez-nous

Justice

Penguin s’entend avec l’Europe sur les prix des e-books

iMike

Publié le

 

Par

La maison d’édition Penguin est rentrée dans le rang en Europe, à l’instar des quatre autres entreprises visées par la Commission européenne, à savoir Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette Livre et Macmillan. Les édiles de l’Union craignaient que tout ce petit monde, en collusion avec Apple, ne limite la concurrence en fixant les prix de détail des e-books sur le territoire du vieux continent. Penguin était le dernier acteur à n’avoir pas souscrit aux mêmes engagements que les autres éditeurs en décembre 2012. La principale mesure est que Penguin accepte que ce soit les distributeurs qui décident des promotion sur les livres numériques. Sous l’ancien modèle d’agence mis en place par Apple pour l’iBookstore, les prix étaient fixés par les éditeurs, auxquels Apple rajoutaient ses 30% de commission.

La Commission européenne se dit satisfaite des engagements de Penguin. « À la suite de notre décision de décembre 2012, les engagements sont désormais juridiquement contraignants pour Apple et les cinq éditeurs, notamment Penguin, ce qui permet de rétablir les conditions d’une libre concurrence sur le marché des livres numériques », déclare Joaquín Almunia, commissaire en charge de la concurrence.

Ces engagements ont été pris aussi bien par les cinq maisons d’édition que par Apple, qui s’est épargnée ici une condamnation et une lourde amende. Aux États-Unis, dans le même dossier, Cupertino est allé jusqu’au procès… et l’a perdu.

Source