Suivez-nous

Justice

Procès iBookstore : Apple coupable de collusion !

iMike

Publié le

 

Par

ibooks_ibookstore-4.jpg

Coupable ! Apple a bel et bien conspiré pour augmenter les prix des livres électroniques sur l’iBookstore, a jugé Denise Cote. Ce faisant, le constructeur va s’exposer à un deuxième procès qui va déterminer le montant des dommages que pourront réclamer le Department of Justice (DoJ), initiateur de la plainte, ainsi que les États américains qui se sont joints à la poursuite. Les autorités US estimaient depuis longtemps qu’Apple avait agi en tant que premier responsable dans la collusion entre l’entreprise et les éditeurs, qui tous ont accepté de s’entendre avec le DoJ – laissant Cupertino seul face aux avocats fédéraux. Apple avait des arguments à faire valoir, mais ceux-ci se sont montrés finalement insuffisants pour remporter la décision de la juge.

Avant le lancement du premier iPad et de l’iBookstore, Apple a voulu redonner le pouvoir de tarification de leurs ouvrages aux éditeurs, dont la politique de prix était jusqu’alors définie par Amazon. La juge estime que la collusion a permis aux tarifs des livres numériques de passer de 9,99$ à 12,99$, voire 14,99$. Cette décision pourrait complètement remodeler l’industrie de l’e-book. La bibliothèque numérique d’Apple compte pour 20% de ce marché.

Source

Mise à jour – Apple compte faire appel de la décision, déclare le porte parole Tom Neumayr. « Apple n’a pas conspiré pour fixer les prix des e-books, et nous continuerons à nous battre contre ces fausses accusations. Quand nous avons lancé l’iBookstore en 2010, nous avons donné aux consommateurs plus de choix, en injectant l’innovation et la concurrence nécessaires sur le marché, en cassant le monopole d’Amazon sur l’industrie de l’édition. Nous n’avons rien fait de mal et nous allons faire appel de la décision du juge ». Du côté du DoJ, on assure qu’il s’agit d’une « victoire pour les millions de consommateurs qui ont choisi de lire leurs livres de manière électronique ».