Suivez-nous

iPhone

Flash : iPhone 5s vs Lumia 1020 vs Xperia Z1

iShen

Publié le

 

Par

photo_iphone_flash_.jpg

Apple aura mis en avant nombre de nouvelles technologies pour son iPhone 5s : première puce 64 bits, capteur biométrique performant, co-pro de gestion de mouvement M7, et un élément que beaucoup semblent avoir oublié dans la farandole des annonces, le Flash double Tone.

Présenté par Apple comme le premier système de flash s’adaptant au plus près des conditions naturelles de la scène de prise de vue, le Flash double Tone est constitué de deux petites ampoules LED qui peuvent se combiner pour faire varier leur intensité de façon à ne jamais bruler le sujet ou pervertir les couleurs.

Encore fallait-il pouvoir comparer ce Flash à la technologie unique à une concurrence aujourd’hui affutée. Quoi de mieux alors que de mettre en opposition au 5s deux smartphones considérés eux aussi comme des références sur leurs parties photo, soit le Lumia 1020 de Nokia et le Xperia Z1 de Sony.

C’est l’idée qu’a eu le bloginfo Recombu.com, en se basant sur un scène unique, éclairée de la même façon pour chaque appareil de prise de vue. Et le résultat est sans appel… et en faveur d’Apple.


iPhone 5s

Le cliché du Lumia ressort de l’expérience jauni, bruité bien que plutôt détaillé. Le résultat global, considéré encore hier comme dans le haut du panier, semble maintenant à côté de la plaque. Le Xperia Z1 s’en sort bien mieux; les clichés du Sony débouchent bien la scène mais brûlent les détails du sujet placé en face de l’objectif : on ne voit plus les détails du T-shirt et la couleur tire légèrement vers le jaune quoique dans des proportions bien moindre que pour le Nokia. Le bruit est aussi très présent. Puis vient l’iPhone 5s. Et là, tout s’éclaire; le sujet a des couleurs précises et naturelles et la scène est très bien détaillée avec les plis et la texture du T-Shirt qui ressortent parfaitement. Seul l’arrière plan s’avère moins détaillé que sur l’Xperia, mais l’iPhone 5s l’emporte nettement au global.


Xperia à gauche, Lumia 1020 à droite

Apple n’aura donc pas menti sur les capacités de son nouveau capteur couplé à son flash novateur. Au final, et seul le résultat compte, les clichés 8 MP de ce smartphone risquent bien d’en remontrer à ceux d’appareils pointant beaucoup plus haut en pixels.

Source