Suivez-nous

iPhone

SFR : première baisse de prix pour l’iPhone 5c

iShen

Publié le

 

Par

iphone-5c-prix-sfr.jpg

Les chiffres records du premier week-end de vente d’iPhone 5s et 5c cachent visiblement des réalités moins joyeuses pour Apple. SFR, l’un des principaux opérateurs français, vient en effet de pratiquer une lourde baisse du tarif de base de l’iPhone 5c en proposant un remboursement de 200 euros à tout contractant d’une de ses offres d’abonnement liée au mobile (à noter que le forfait proposé est cher, une offre Carré à plus de 80 euros).

Cette opération commerciale permet à SFR d’afficher sur son site un prix canon de 9,99 euros pour l’iPhone 5c en 16 Gb, dans tous les coloris disponibles.
Qu’une telle remise soit offerte, même après achat, signfie sans aucun doute soit qu’Apple a déjà commencé d’accorder des marges de manoeuvre aux opérateurs (peu probable), soit que SFR préfère prendre sur sa marge habituelle pour tenter d’écouler l’appareil.

Quel que soit le maillon de la chaîne qui fasse l’effort tarifaire, cette baisse très rapide est un indicateur objectif de très mauvaises ventes pour le modèle 5c, un signe aussi que de nombreux 5c restent bloqués en stocks chez les opérateurs, ce qui relativise au passage le chiffre des 9 millions tant vanté par Apple. Il faudra attendre pour savoir si le même phénomène se passe ailleurs qu’en France.

Néanmoins, tant qu’aucune donnée précise ne fait la part entre ce qui est livré aux boutiques et ce qui est vendu au client final, un doute persistera quant au niveau réel du succès des nouveaux iPhone. La publication des résultats pour ce dernier trimestre fiscal apportera sur ce sujet de précieuses indications.

Source