Suivez-nous

Justice

Citi, ou le manque de scrupules des analystes dévoilé

iShen

Publié le

 

Par

mr_magouille.jpg


Il n’y a pas que les avocats de Samsung à jouer les barbouzes bas de gamme en jouant avec les documents confidentiels. Les analystes eux aussi se font parfois prendre la main dans le sac pour ne pas avoir su garder certaines informations qui auraient dû rester dans le fond d’un tiroir.

Le Cabinet d’analyse Citi s’est ainsi retrouvé dans l’obligation de signer un accord de 30 millions de dollars avec le Secrétaire d’Etat du Massachussets. C’est l’une des plus fortes sommes demandée par un régulateur Américain dans ce genre d’affaire.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Des analystes de Citi group auraient laissé filtrer des infos confidentielles concernant la production d’iPhone 5, et pas à n’importe qui puisque les clients de ces fuites étaient de gros groupes d’investissements. Alors même que l’état de la production à un instant T ne dit pas tout de l’état réel des ventes (il peut s’agir d’un ajustement de la production en fonction des stocks) et que Tim Cook lui-même avait bien averti qu’il fallait se méfier de ce type de données brutes, la transmission de ces informations à des investisseurs privés s’apparente peu ou prou à une forme de manipulation de l’action. Surtout que derrière tout cela des mails attestent d’arrangements entre des salariés de Citi et des représentants du hedge fund SAC Capital afin de jouer sur la baisse de l’action AAPL.

Citi ne s’en tire pas si mal puisque les 30 millions de dollars correspondent à un arrangement qui enterre toute poursuite à venir. Il faut bien que les affaires continuent.

Source