Suivez-nous

Divers

“Her”, le futur de Siri ?

iShen

Publié le

 

Par

1683548-poster-p-her-spike-jonze-ai-movie.jpg


C’est le 18 décembre prochain que doit sortir le prochain OFNI (Objet Filmique Non Identifié) de Spike Jonze, l’auteur du déjà improbable Dans la peau de John Malkovitch. “Her”, c’est le nom du film, raconte l’histoire d’un jeune quadra joué par Joaquim Phoenix, qui suite à une séparation, décide de devenir le bêta testeur d’une toute nouvelle forme d’IA.

La voix de l’IA est celle de la délicieuse Scarlett Johansson et comme de bien entendu, le quadra en état de déprime avancé va revenir à la vie sous l’impulsion des bons mots et des attentions de “Her” (Elle), jusqu’au moment où les sentiments pointeront le bout de leurs flêches.

Si le film a un intérêt, outre son scénario un brin barré, c’est qu’il montre sans doute le futur à venir des systèmes embarqués d’aides vocales. Aujourd’hui prévus pour être de simples assistants, l’évolution très rapide des technologies de reconnaissances vocales et la qualité des échantillonages permettent d’envisager une évolution à la “Her” beaucoup plus rapide qu’on aurait pu l’imaginer il y a une dizaine d’années. Le simple fait de pouvoir questionner Siri sur le sens de la vie, le plaisir ressenti lorsque le système renvoie une petite pique, montre bien toute l’attente d’une IA plus axée encore vers le contact naturel, qui ne serait pas là seulement pour sa fonction mais aussi pour les éléments affectifs et émotionnels qu’elle serait capable de communiquer.

Ce n’est pas pour tout de suite, mais la solitude des grands centres urbains et le statut d’objet inséparable qu’ont pris nos smartphones ces dernières années renforcent cette évolution naturelle vers une logique communicationnelle au sens plein du terme, et plus seulement fonctionnelle. Siri lui même s’est doté d’une voix féminine en second choix et le timbre s’est humanisé. Alors qui sait, peut être que des idylles à la “Her” deviendront un jour une réalité, renouant avec la perspective romantique qui veut que les amours les plus beaux sont aussi les plus impossibles.

Source