Suivez-nous

Justice

Samsung reconnait avoir enfreint les brevets d’Apple

iShen

Publié le

 

Par

justice-7.jpg


Les débats ont commencé sur un rythme plutôt allègre dans le procès débutant entre Apple et Samsung, juste après la sélection d’un jury composé de huit personnes. Le californien demande pas moins de 379 millions de dommages et intérêts, tandis que de son côté Samsung ne voudrait débourser qu’un petit 52 millions, autant dire quasiment rien rapporté aux réserves du numéro un mondial du mobile.

L’avocat d’Apple Harold McElhinny a fait son petit calcul et estime qu’Apple a perdu, du fait des copies de brevets de Samsung, environ 114 millions de dollars auxquels se rajoutent 231 millions indûment gagnés par le géant sud-coréen (toujours selon l’avocat d’Apple), le tout encore rehaussé de 35 millions des frais de licences non payées.

Dans un combat loyal, cet argent aurait dû revenir à Apple” déclare McElhinny.

Du côté de Samsung bien sûr ce n’est pas la même musique, même si les représentants légaux de l’entreprise ne doivent pas être trop déçus de voir qu’Apple demande significativement moins que la somme prévue au départ, soit 450 millions du procès initial remis en jeu dans cette nouvelle joute en appel. Toutefois et c’est une nouveauté, en mettant 52 millions sur la table, Bill Price, l’avocat de Samsung, reconnaît les infractions concernant les brevets contenus dans l’iPhone, allant même jusqu’à concéder que 13 mobiles de Samsung enfreignent bien la propriété intellectuelle d’Apple.

En à peine une journée de débats, le terrain est déjà largement déblayé et les stratégies clairement définies : Apple demande un montant élevé mais sans profiter de son avantage en restant légèrement en deça de ce qui avait été obtenu lors du premier procès tandis que Samsung fait profil bas et reconnaît la faute tout en tentant de la minorer; deux points de vues opposés, mais somme toute déjà moins éloignés que ceux qui prévalaient en août 2012.

Source