Suivez-nous

iPad

iPad mini Retina : un écran pas vraiment au top

iShen

Publié le

 

Par

gamut_ipad_mini_retina.png

Apple commercialise enfin son iPad mini avec écran Retina, gommant ainsi sur sa gamme de tablette 8 pouces le principal défaut concernant le manque de densité de la dalle par rapport aux offres concurrentes pourtant moins chères.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Le mini Retina s’aligne t-il vraiment sur la concurrence concernant l’affichage, en offrant une densité même supérieure au vu de sa définition d’écran non standard (et au delà du Full HD) ?

Si l’on se fie au test très exhaustif d’Anantech la réponse à ces deux questions est : pas vraiment.

Si comme prévu la densité impressionne, c’est sur un autre critère pourtant généralement point fort d’Apple que l’iPad mini pêche, la colorimétrie. Etonnament, le mini n’est pas full sRGB et sa calibration n’a pas fait l’objet des mêmes soins que celle de son grand frère l’iPad Air. La petite tablette d’Apple se retrouve ainsi juste devant l’ancien iPad mini, pourtant pas vraiment une référence en terme de fidélité colorimétrique, et nettement derrière un peloton d’ardoises sous Android dont la dernière Nexus 7 de Google.

Plus gênant, le site constate que les effets de rémanence et de rétention d’images fantômes varient d’un iPad mini Retina à l’autre, ce qui laisse entendre qu’Apple n’a tout simplement pas mis en place au niveau du processus de fabrication des outils de contrôles permettant d’obtenir les mêmes dalles qu’importe les fournisseurs de celles-ci, alors que de tels processus sont clairement mis en oeuvre pour l’iPad Air. Il apparaît donc clair qu’Apple envisage sa mini tablette avant tout comme une plateforme de divertissement ou de pédagogie, les photographes et autres amateurs d’images ne pouvant se satisfaire d’écrans justes “bons” au vu des évolutions technologiques actuelles.

Néanmoins, l’iPad mini n’est pas à la traîne sur tous les critères : le niveau des gris et la profondeur des noirs est excellente, juste en deça du Air et cette fois devant la concurrence sous Android; l’honneur est sauf.

Source