Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Brevet : un accessoire “Lytro” pour l’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

220px-lytro_light_field_camera_-_front_and_back.jpg


Le Lytro, c’est ce drôle de petit appareil photo rectangulaire permettant de faire varier la mise au point après la prise de vue, selon un procédé de capture d’image appelé “Plenoptique”. Cette réelle nouveauté sur le marché de la photo numérique sera peut-être bientôt disponible en tant qu’accessoire pour iPhone puisqu’Apple lui-même vient de déposer des brevets portant sur des lentilles plenoptiques à adapter à l’objectif du smartphone d’Apple.

Le brevet cite clairement l’inventeur du Lytro, Ren Ng et pointe le petit APN rectangulaire en tant que prior-art, mais indique aussi de façon claire qu’il reste possible de beaucoup améliorer le concept de départ, à l’image de ce qu’Apple avait fait avec le premier Mac, inspiration très avancée et surboostée du Star de Xerox.

Concernant le Lytro, Apple pense en effet être en mesure d’améliorer grandement la qualité d’image “brute”, un des points faibles de l’appareil. Deux lentilles au sein de l’objectif permettent de choisir soit un mode “faible résolution” mais avec une gestion libre de la mise au point, soit un mode haute définition sans les raffinements et la mise au point après la prise de vue.

Steve Jobs s’était montré personnellement très intéressé par le Lytro. Visiblement, cet intérêt reste encore bien vivace chez Apple.

Source