Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 6 en réalité augmentée grâce à PrimeSense ?

iShen

Publié le

 

Par

mobile-3d-sensing.jpg


L’achat de PrimeSense aura été l’une des informations capitales de cette année 2013 dans le petit univers Apple. Si la tendance lourde est de considérer que cette acquisition pourrait aider à l’émergence d’un téléviseur Apple, un regard plus détaillé sur les technologies de Primesense permet d’ouvrir le champ des possibles au delà du salon.

Pour 350 millions de dollars, il parait en effet peu probable que l’un des plus gros achats jamais effectué par Apple alimente seulement des projets de téléviseurs à base d’interfaces Kinect-like, sachant qu’il semble acquis que les cablo-opérateurs américains en place font absolument tout pour retarder les velléités du californien sur ce marché.
C’est aussi oublier un peu vite que les technologies de PrimeSense vont bien au delà de la simple détection de mouvements ou que la société a réussit à mettre en place une puce miniaturisée basse consommation du nom de Capri, qui épaule efficacement un système de scan 3D à distance se basant sur une technologie radicalement nouvelle, le “Light Coding”.

Ce système bien sûr recouvert de brevets permet, grâce à un senseur CMOS adapté, de renvoyer des informations précises sur la forme, la couleur et même le type d’objet placé devant l’objectif. En clair, ainsi doté, un iPhone pourrait non seulement catégoriser tout seul les photos en fonction des sujets choisis pour la prise de vue, mais pourrait aussi renvoyer une masse d’informations concernant le sujet lui-même, que celui-ci soit un objet ou un être vivant. Le projet Capri est donc bien une sorte de super-Kinect, miniaturisé, plus performant et au champ d’action largement étendu; et qui appartient maintenant à Apple.

Exemples parmis d’autres, un Siri customisé avec les performances de Capri pourrait indiquer si les meubles choisis dans une boutique peuvent s’adapter à la pièce de la maison où ils sont sensés être installés. Siri pourrait aussi décider de faire de lui-même la conversation à partir du moment où il aurait la certitude qu’il n’y a personne d’autre dans la pièce. Les possibilités paraissent sans limites : couplée avec la nouvelle puce M7, le Siri nouvelle génération deviendrait alors réellement l’assitant ultra-smart tellement fantasmé par beaucoup. Il faudra néanmoins attendre un an ou deux avant d’avoir les premières réponses de la part d’Apple, le temps habituel qui sépare l’arrivée d’une nouvelle technologie dans le giron d’Apple et ses premières implémentations dans un produit commercialisable.

Source