Suivez-nous

Justice

Rockstar : la contre-attaque de Google

iShen

Publié le

 

Par

justice-08102012-1.jpg


Il n’y a pas de trêve de Noël pour les avocats. Google ne le sait que trop bien puisque le géant du web vient de contre-attaquer dans son litige avec Rockstar, une riposte un peu particulière puisque ne portant pas directement sur la nature des infractions que le consortium reproche à Google.

Google accuse en effet ni plus ni moins à Rockstar d’avoir placé “un nuage au dessus de la plateforme Android“, et de nuire “au business de Google, aux relations avec ses clients et partenaires ainsi qu’aux ventes de sa gamme Android Nexus“.
En clair, Google ne dit même pas que ses brevets ne sont pas en infraction, mais que son activité est bien au dessus des lois et que le résultat de la plainte de Rockstar pourrait en amoindrir les performances, soit une totale lapalissade. L’objectif de cette demande est de transférer la plainte de Rockstar hors de la juridiction du Texas, considérée plus favorable aux plaignants.

Surtout, Google tente de faire passer Rockstar pour le Patent-Troll de service, en oubliant dans la foulée qu’il était en première ligne autour du rachat des brevets de Nortel, ce qui avait largement contribué à faire monter aux créneau un regroupement d’entreprises sans doute échaudées par l’attitude très agressive de Motorola (et donc de Google) avec ses brevets Frand. Les enchères s’étaient par la suite envolées, mettant le coût final des brevets de Nortel très au dessus de la mise de départ.

Ce n’est pas la première fois que Google utilise l’argument de la seule défense de ses intérêts pour tenter d’échapper à une plainte ou d’obtenir la clémence des juges. Comme si le fait que l’entreprise garantisse l’emploi de ses employés et des services populaires était en soi un argument pour ne pas avoir de compte à rendre face à la justice. Dans le contexte américain où la défense des intérêts des consommateurs prime souvent au final, cette ligne de défense peut trouver un écho favorable.

Source