Suivez-nous

Justice

Brevets : Apple et Samsung sur la voie d’un accord ?

iShen

Publié le

 

Par

886_negociations-628x250.jpg


Même si la guerre continue de faire rage devant les cours de justice, les négociations se poursuivent en coulisse entre Apple et Samsung. Sur le fond, les deux géants n’ont pas tout à fait les mêmes objectifs : pour Samsung, il s’agit de mettre un terme à des procès qui pourraient finir par lui coûter cher et bloquer la vente de certains produits sur des marchés phares. Mal embarqué face à un Apple toujours aussi agressif quand il s’agit de défendre sa propriété intelectuelle, Samsung a toujours l’épée de Damoclès des brevets d’Apple au dessus de sa tête.

Pour Apple, en position de force, il s’agit de faire payer très cher une possible paix des braves. Les avocats du californien ne seraient pas contre un accord global englobant la plupart des brevets clefs utilisés dans l’iPhone, mais ce droit d’usage serait facturé au prix très fort de 30 dollars par appareil Samsung vendu, une somme que le firme sud-coréenne n’est pas encore prête à payer, et qui aboutirait à transférer dans les caisses d’Apple une part très conséquente des bénéfices perçus sur chaque vente de Galaxy.

C’est sous l’impulsion de la juge Lucy Koh que les deux parties se seraient à nouveau réunies, avec comme date butoir le 8 janvier prochain. Si aucun résultat tangible n’a pu donc être obtenu, il ne fait guère de doutes qu’un accord global soit la seule sortie de crise par le haut, et pour Samsung la seule manière de ne plus être taxé de copieur talentueux des technologies de Cupertino.

Source