Suivez-nous

iPhone

Etats-Unis : Apple reprend le large face à Samsung

iShen

Publié le

 

Par

cirp-os-share-q4-2013.png

Les chiffres ne sont pas tous d’accord mais la tendance reste largement la même. Crédité de 43% de Pdm par Kantar WorldPanel, de 41% par Comscore, de 59% par Tim Cook (chiffres opérateurs ?), l’iPhone reste un poids lourd du marché américain. Pour le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), le constat est du même ordre, à ceci près que pour l’organisme Apple est repassé devant Samsung, passant en un an de 34 à 48% de Pdm sur le dernier trimestre tandis que son concurrent dégringolait de 38 à 31%.

Si Samsung est toujours second, là encore son pourcentage diverge selon les cabinets d’études : 26% chez Comscore, 25% chez Kantar, 31% chez CIRP, 34% chez NPD. La prévision des parts de marché est décidément loin d’être une science exacte.

L’autre chiffre intéressant du CIRP concerne la rentabilité de chaque système par utilisateur. A ce jeu d’une importance tout de même cruciale pour chacun des éco-systèmes, c’est bien sûr iOS qui l’emporte haut la main puisque la moitié des utilisateurs sous le système mobile d’Apple dépenseraient en Apps, films et autres sous iTunes près de 100 dollars mensuels, contre un tiers seulement de ceux sous Android. A 50 dollars de dépense, le quart sous iOS répond présent tandis que le décrochage est plus brutal côté Android puisqu’ils ne sont plus que 7% à mettre la main à la poche à ce niveau de tarif. Des différences marquantes, d’autant plus que la plus forte monétisation du côté iOS s’appuie ici sur une part de marché imposante.

Source