Suivez-nous

Divers

Un Apple TV moins ambitieux que prévu

iMike

Publié le

 

Par

apple_tv-2-2.jpg

Le milieu de la distribution de la télévision aux États-Unis est encore plus sclérosé que l’était le marché français de la téléphonie avant l’arrivée de Free. Et l’annonce de l’acquisition maousse de Time Warner Cable par Comcast ne va certainement rien arranger. Le Wall Street Journal décrit le parcours du combattant auquel s’est astreint Apple pour « vendre » un modèle économique innovant, c’est à dire proposer des chaînes à la carte plutôt que via des bouquets, véritable vache à lait de câblos arc-boutés sur un système mis en place il y a 30 ans. L’article du WSJ rapporte qu’Apple a rencontré mille difficultés pour négocier avec Comcast, ce qui n’est pas de bon augure pour les discussions avec TWC.

Apple est revenue des négociations avec les chaînes TV les mains vides. Malgré des offres alléchantes (Cupertino aurait même proposé de payer plus cher les licences de séries TV pour les proposer sans réclames), le pouvoir des câblos est tel que les réseaux télévisés ne sont pas chauds à l’idée de contourner leurs distributeurs traditionnels.

Il ne reste plus guère que le système actuellement en place, consistant à proposer au coup par coup des chaînes sous forme d’applications. Certaines nécessitent néanmoins d’être abonné au câble pour en profiter sur l’Apple TV… Là où Cupertino a clairement une carte à jouer, c’est au niveau des applications – et c’est ce qui expliquerait une présentation en avril pour une commercialisation en fin d’année : Apple offrirait en fait un SDK au printemps afin de pouvoir proposer aux clients un catalogue d’apps adaptées.

Source