Suivez-nous

Economie

Q4 2013 : Apple surclasse Windows dans les ventes

iShen

Publié le

 

Par

pcvsmac.png

Le chiffre tient plus du symbole, mais c’est un symbole fort : selon Gartner, et pour la première fois depuis la période de l’Apple II, Apple a écoulé en un trimestre plus de machines sous iOS et OS X que l’ensemble des fabricants de PCs. L’ordinateur traditionnel est en berne, Windows 8 ne convainct pas et se retrouve remplacé par la version 7 dans presque tous les grands comptes, et les ventes de tablettes et de smartphones sous Windows 8 ne représentent qu’un très faible pourcentage du marché.

C’est dans ce contexte de sinistrose du côté du camp Microsoft qu’Apple a su tirer les marrons du feu, avec des ventes de Mac solides et surtout près de 85 millions de Mac, d’iPhone, d’iPad ou d’iPod touch écoulés sur la période. Les 70 millions de PC Windows ne suffisent pas cette fois à rejoindre les chiffres d’Apple. On rétorquera un peu vite que comparer des tablettes ou smartphones aux PC n’est pas tout à fait équitable, mais ce serait oublier qu’IDC ou Strategy Analytics par exemple comptabilisent bel et bien les tablettes sous Windows 8 dans leurs stats de Pdm du PC, alors qu’ils refusent d’y intégrer l’iPad. A contrario, et beaucoup plus logiquement, Canalys intègre les tablettes des deux camps.

Concernant les smartphones, l’intégration des Windows Phone ne changerait rien au tableau, puisqu’Apple atteint 85 millions d’unités (iPod touch compris), contre 81-82 millions pour Windows en rajoutant les 11 à 12 millions de smartphones sous l’OS de Redmond. De plus l’arrivée des grands smartphones et des phablettes rangent clairement les nouveaux mobiles dans la catégorie des mini-tablettes; l’univers informatique ne se limite définitivement plus au PC.

Un peu tiré par les cheveux certes, mais pas tant que cela au final : iOS est bien la version mobile d’OS X et surtout, les différents types d’appareils comptabilisés composent bien aujourd’hui les multiples visages de l’informatique moderne.

La réussite d’Apple est aussi un pied de nez aux radoteurs de la théorie du marché de niche qui collerait aux basques du californien. En un trimestre, une seule entreprise a fait mieux en volume qu’une vingtaine de fabricants. Dans sa dernière étude Canalys notait qu’Apple était bien devenu grâce à l’iPad le premier fabricant d’ordinateur devant Lenovo et HP. Pour Microsoft, la fin de la domination de Windows, surclassé aujourd’hui par OS X/iOS et Android, marque une étape de plus dans une perte constante de leadership; l’entreprise est ainsi passée de géant absolu et surdominant tous les curseurs économiques (cash, CA, bénéfices et valorisation), tous les marchés (IE surpuissant, Office indépassable, Windows partout), à une société fragilisée, concurrencée sur ses marchés historiques, et totalement surclassée en chiffres bruts par un Apple revenant de l’outre tombe de la fin des années 90. Une révolution.

Source