Suivez-nous

Divers

iPhone : Apple a survolé le marché américain en 2013

iShen

Publié le

 

Par

npd-140220.jpg


Il y a des choses qui ne changent jamais, ou presque. Par exemple, les parts de marché américaines de l’iPhone. En 2012, le mobile d’Apple écrasait déjà toute concurrence avec 44% de Pdm, laissant Samsung à 20 points derrière, et le reste de l’industrie avec de misérables miettes. En 2013, rebelotte et dix de der, Apple continue de survoler les débats : selon NPD, le fabricant aurait même progressé d’un petit point de pourcentage, atteignant cette fois les 45%. Samsung progresse de 2 points (26%) et ne refait donc pas vraiment son retard tandis que derrière, c’est LG qui s’en sort le mieux avec 8% tandis que HTC plonge comme prévu dans les bas-fonds du classement avec 5% de Pdm.

Les statistiques de NPD confirment aussi un autre point : Apple récupère le gros des clients aisés, puisque 33% des foyers à plus de 100 000 dollars/an composent sa clientèle contre 18% à Samsung. Pour autant, même les ménages les plus modestes (moins de 30 000 dollars/an) ne délaissent plus Apple aujourd’hui : 20% d’entre eux choisissent des produits à la pomme, un chiffre qui infirme les discours binaires qui voudraient qu’Apple ne soit plus qu’une marque de “riche”. Mieux encore, les ventes d’iPhone sur ce segment de clientèle “modeste” ont augmenté de 64% sur l’année.

Malgré ces bons résultats, NPD estime que Samsung et Apple auront bien du mal à tenir la cadence de la croissance des ventes en 2014, croissance qui devrait être tirée essentiellement par les plus petits budgets. Sans offre adaptée sur le low-cost, maintenir des parts aussi élevées pourrait être un challenge de taille, innatteignable peut-être si l’on songe que pour Apple le modèle de base est un iPhone 5c à 600 dollars.

Source