Suivez-nous

Divers

Norman Forster, l’architecte du Campus 2, parle

iMike

Publié le

 

Par

asking-mr-big-norman-foster-index.jpg

Norman Foster, l’architecte en charge du Campus 2 d’Apple (et par ailleurs président du cabinet Forster + Partners, qui s’occupe aussi du design des AppleStore) s’est ouvert sur la question pour Architectural Record. Il y décrit, entre autres, l’évolution du projet ainsi que son travail avec Steve Jobs, alors que les premiers travaux ont débuté après le feu vert ultime des autorités de Cupertino. Le bâtiment principal, le fameux spaceship ou donut géant, abritera 12.000 employés. L’architecte le compare à une sorte d’université dont les différentes parties sont reliées entre elles par des espaces sociaux (cafétérias, lobbies…) L’inspiration principale du fondateur d’Apple a été le Main Quad, un espace sur le campus de Stanford, qui a servi de point de référence.

Forster décrit un projet qui devait reposer sur un site plus petit. La zone appartenant à HP ayant pu être racheté, il a été possible d’imaginer un plus vaste Campus 2. Malgré son immensité, le bâtiment ne représente que 20% d’un espace recouvert de végétation et d’arbres. Le fait d’avoir opté pour un parking souterrain participe de l’aspect « nature » de ce projet. « Bien entendu, vous avez énormément de compétences dans ce bâtiment », explique l’architecte. « Des programmeurs logiciels aux designers, au marketing, à la distribution. Mais vous pouvez bouger verticalement dans le building, aussi bien qu’horizontalement. La proximité, les contiguïtés ont été très, très soigneusement examinés ».

Parmi les petites anecdotes, Forster indique qu’Apple mettra à disposition mille vélos afin de circuler sur le campus. La construction du projet devrait être achevée en 2016.

Source