Suivez-nous

Divers

Corning n’aime toujours pas le saphir

iShen

Publié le

 

Par

kingkong.jpg


Corning, l’entreprise qui fabrique le verre Gorilla ultra-résistant des derniers iPhone, continue de pillonner allègrement le saphir synthétique, qui pourrait bien faire partie de la panoplie du futur iPhone 6.
Lors de la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference (ouf), l’un des cadres dirigeants de Corning, Tony Tripeny, a rendu le saphir responsable de tous les maux possibles et inimaginables, y compris celui du réchauffement climatique. Pour Tripeny, le saphir n’a réellement que des désavantages : plus polluant dans sa production, plus lourd que les autres verres synthétiques, moins résistant à la pression que le dernier verre Gorilla, et pour couronner le tout, le saphir laisserait moins bien passer la lumière, ce qui obligerait à générer plus d’énergie pour compenser la perte.

L’un des liens sur le site de Corning pointe même vers une longue explication détaillée où il s’agit une nouvelle fois de débiner le saphir synthétique, qui demanderait 4000 fois plus de temps à produire, à se demander comment l’entreprise de Mesa arrive même à fonctionner dans ces conditions. Car il y a quand même plusieurs petit soucis dans la longue tirade anti-saphir de Tripeny.

D’une part, la critique vient d’un concurrent naturel du couple GT Advanced/Apple. Corning défend son activité face à un très gros client qui est sans doute en train de lui filer entre les doigts. Ensuite, rien ne dit qu’Apple n’a pas mis au point des techniques de laminage permettant d’obtenir du verre en saphir synthétique ultra-mince, compensant ainsi largement le poids intrinséquement plus lourd de ce matériau par rapport aux verres de Corning. Apple a d’ailleurs déposé des brevets en ce sens.

Concernant la production de saphir, qui ne serait pas assez “verte”, l’usine de Mesa est déjà un contrepoint parfait de cette affirmation puisqu’elle fonctionne presque entièrement sur la base d’énergies renouvelables. Sur la résistance à la pression, là encore des brevets d’Apple laissent entendre que le saphir ne serait là que pour la surcouche extérieure du verre, la sous-couche permettant de créer une sorte d’alliage jouant sur les deux tableaux : résistance absolue aux rayures et solidité face aux chocs. Quant à la perte de luminosité, elle serait plus que compensée si Apple choisissait d’intégrer des écrans à cubes quantiques, comme sur la dernière tablette Kindle d’Amazon. Et là encore, des brevets attestent de l’intérêt d’Apple pour cette technologie.

Même si Corning joue logiquement ici une partition attendue, il serait illusoire de penser qu’Apple aurait l’intention d’utiliser massivement du saphir dans ses produits pour le seul gain de sa résistance presque totale aux rayures, sans être parvenu à corriger, au moins en partie, certaines de ses faiblesses. La critique virulente de Corning pourait aussi signifier qu’ils actent la perte d’un de leurs plus gros clients, confirmant par la bande que les prochains iPhone pourraient bien eux aussi être recouverts de verre en saphir synthétique.

Source