Suivez-nous

iPhone

L’accord incroyable passé entre SoftBank et Apple

iShen

Publié le

 

Par

masayoshi_son_on_charlie_rose.jpg


Steve Jobs n’était vraiment pas un négociateur comme un autre. Interrogé par le journaliste Charlie Rose, Masayoshi Son, CEO de SotBank, en a beaucoup dit concernant l’accord d’exclusivité pour l’iPhone passé entre sa société et Apple, avant même que le mobile du californien ne soit rendu public en 2007.

Selon les dires du patron de SoftBank, la première rencontre entre les deux patrons se produisit autour d’une simple table, dans un cadre presqu’informel. Apple cherchait alors à négocier durement son entrée dans le secteur mobile, en quête de partenaires alors même que l’iPhone n’avait pas encore été dévoilé au monde.

La suite de la rencontre, racontée par Son, se passe de tout commentaire :

‘J’ai apporté mon petit croquis d’un iPod avec des fonctions de mobiles. J’ai donné ce dessin à Jobs et Steve m’a dit , “Masa, ne me donnez pas votre dessin. J’ai le mien”. J’ai rétorqué :’Ok, je n’ai pas besoin de vous donner mon papier pourri, mais une fois que vous aurez votre produit, donnez le-moi pour le Japon’. Il (Steve Jobs) a dit “Bon, Masa, vous êtes cinglé. Nous n’en avons encore parlé à personne, mais vous êtes le premier qui êtes venu vers nous. Je vous le donne.”

Et voilà comment l’iPhone débarqua au Japon en exclusivité pour SoftBank. Quelques années plus tard, le mobile d’Apple serait de loin le smartphone le plus vendu du pays, tenant plus de la moitié du marché. Quant à SoftBank, l’opérateur ne cesserait dés lors de gagner des abonnés et de franchir les étapes jusqu’à son rachat de Sprint en 2013.

Source