Suivez-nous

Divers

Et si le smiley avait été inventé en 1648 ?

Arnaud

Publié le

 

Par

smiling.jpg

Quel est donc l’inventeur du smiley ? Levi Stahl, un éditeur américain travaillant pour l’Université de Chicago, croit bien avoir déniché la première utilisation de la si célèbre association deux points parenthèse fermante 🙂

Il a repéré celle-ci dans l’œuvre de Robert Herrick, un poète anglais, précisément dans son plus célèbre recueil, Hesperides, qui contient un poème intitulé To Fortune. Pour appuyer sa découverte, Levi est allé vérifier d’autres éditions, notamment celle qui fait référence, publiée par l’université d’Oxford, deux volumes compilés par Tom Cain et Ruth Connolly. Le smiley est toujours de la partie. Autre élément à l’appui de la théorie, le symbole est tout à fait à sa place, dans son contexte, le poète se décrivant justement comme en train de sourire. Smiling yet.

Canoe, de son côté, a vérifié une édition de 1823 où le smiley n’est pas présent. Pas de quoi emporter la décision, mais assez pour instiller l’insupportable doute. Alors ? Faute de frappe initiale, ou vrai intention ? Le smiley a-t-il été inventé en 1648 ? LE dossier, brulant, est loin d’être clos.