Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Les différences entre chargeur iPad Apple et contrefait

Arnaud

Publié le

 

Par

Qualité du courant, Apple / contrefait

Ken Shirriff est électronicien et il s’est amusé à désosser un chargeur iPad Apple, et un chargeur iPad contrefait, qui ressemble, comme un frère à son modèle. 19 € d’un côté, quelques euros de l’autre. Une belle affaire ? Pas vraiment.

Car à l’intérieur, Ken est allé de surprise en surprise : le chargeur contrefait embarquait des composants moins bien isolés, notamment la bobine, un circuit électronique nettement moins complexe et une distance entre les points à haut voltage et à bas voltage bien trop faible, de l’ordre de 0,6 mm, là où les réglementations en vigueur exigent un écart d’au moins 4 mm. Le chargeur Apple sépare ces deux éléments de 5,6 mm.



Conséquence de toutes ces différences ? La sécurité, d’abord et avant tout, est nettement meilleure avec le vrai chargeur, le chargeur contrefait étant nettement plus susceptible de prendre feu. Mais, au delà même de cette question de sécurité, le niveau de performances des deux appareils est radicalement différent. Là où le chargeur Apple assurera une alimentation de plus de 10 W, le faux chargeur délivrera à peine 5,9 W, avec, en outre, un niveau de bruit très supérieur.

Et pour ce dernier point, une conséquence plutôt étonnante : le fort niveau d’interférences peut perturber le fonctionnement du multitouch. «Si votre écran de tablette dysfonctionne quand elle est branchée sur secteur, c’est certainement à cause de ça»

source (via)