Suivez-nous

iPad

Microsoft dévoile Surface 3 12″

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-05-20_a_17.24.32.jpg

Microsoft dévoile la 3e version de sa tablette Surface, alias Surface 3, une tablette construite autour d’un processeur Intel Core, équipée d’un écran 12″ – 2160 x 1440 pixels – et d’une épaisseur de 9,1 mm et d’un poids de 800 grammes. C’est Panos Panay, vice-président de Microsoft en charge de Surface qui a fait la démo de la bête sur scène.

La machine, contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, conserve un pied, mais celui-ci est désormais “frictionnel” et multi-positions ; il est capable d’adopter à peu près n’importe quelle position, et de s’y maintenir stable grâce à ce système de friction. Pas mal. Elle conserve également un corps en magnésium que Microsoft affirme avoir renforcé.

Pour sa démo, Redmond ne s’est pas privé de comparer cette tablette Pro à un MacBook Air, plus lourd (1,35 kg). L’appareil embarque un large ventilateur, que le constructeur assure «30 % plus efficace que les concurrents».

L’appareil arrive avec, en option, de nouvelles Type Cover, couleurs, équipés ‘un trackpad repensé, plus grand et censé être plus précis (il faut dire que l’ancien était franchement médiocre). L’appareil sera ouvert à la pré-commande dès demain. Le premier prix, 799 $, est celui d’une version avec processeur core i3.



La 3e version de Surface, plus musclée et plus séduisante, s’inscrit toujours dans la ligne de fusion entre système d’exploitation mobile et de bureau. Tout le positionnement est là, et les avantages et défauts également. Cependant, Microsoft commence à attirer des éditeurs, et ceux-ci raffinent leurs logiciel pour une utilisation mixte, souris et tactile. Lors des démonstrations, les éditeurs, Adobe en tête, montrent tous des versions repensées de leurs applications pour une utilisation multitouch. C’est une chance supplémentaire, pour Microsoft de réussir son pari d’un retour sur le marché. À suivre.