Suivez-nous

iOS

iMessage : un correctif pour éviter les messages perdus

Arnaud

Publié le

 

Par

imessage-fail.jpg

Avec iMessage, Apple fournit un outil très pratique aux utilisateurs d’iOS et d’OS X, capable d’intercepter à la volée les SMS classiques, pour les distribuer par l’internet, bénéficiant ainsi de possibilités d’envoi groupé, ou d’images, et d’accusés de réception. Sans compter la possibilité de consulter les messages sur l’ordinateur, ou son iPhone, indifféremment.

Quand on reste chez Apple, tout va bien, même si parfois, à l’occasion d’un transfert familial, par exemple, certains utilisateurs peinent à déinscrire leur ancien téléphone, et à transférer les iMessage vers le nouveau (NDR : ça se fait dans les Réglages>iMessage>Envoi et réception). Mais si d’aventure, l’utilisateur quitte l’écosystème Apple et s’équipe d’un AndroiPhone, ou d’un appareil Windows, patatras : certains iMessages, pourtant indiqués chez leur expéditeur comme distribués se perdent corps et bien dans le grand vortex de l’anti-matière. Ça fiche la frousse.

imessage-fail.jpg

La Pomme est d’ailleurs poursuivie, en Californie, par une cliente mécontente se trouvant dans ce dernier cas de figure, qui a lancé une Class Action estimant qu’elle ne bénéficiait plus de la «pleine valeur de son abonnement téléphonique depuis qu’elle a abandonné l’iPhone».

S’il n’est évidemment pas dans l’intérêt commercial d’Apple de faciliter le départ de ses clients vers d’autres contrées, Cupertino se doit quand même de régler le problème, ce qu’un de ses porte-parole a admis à demi-mot à Re/code. «Nous avons récemment corrigé un bogue niveau serveur qui affectait les iMessages et nous préparons un correctif additionnel qui sera distribué lors d’une mise à jour d’iOS».

Apple’s iMessage Issue Goes From Bad to Worse With Server Glitch