Suivez-nous

Divers

NYT fait le portrait de Cook

neilime

Publié le

 

Par

timcook_nyt_2014.png

Alors que l’on approche doucement des 3 ans de pouvoir de Tim Cook chez Apple après la démission de Steve Jobs le 24 août 2011, le New York Times tire le portrait de Cook en discutant sa manière de diriger la Pomme, son influence sur le développement des produits et sa relation aux médias.

Si certains critiquent Tim Cook et une soi-disant incapacité d’Apple à sortir de nouveaux produits depuis le départ de Jobs, ce n’est pas l’avis de Jony Ive en charge du design depuis Cupertino et qui s’exprime à l’occasion de ce portrait. Pour lui, rien n’a changé ou presque, Apple continue de travailler très fort à ses nouveaux produits et l’attente est toujours aussi forte que lors de la mise au point de l’iPhone qui avait été longue, elle aussi, et l’objet d’interminables rumeurs.

La transition parfaite pour évoquer la montre intelligente qui pourrait sortir au 4e trimestre 2014. Selon les sources du journal, Cook serait moins impliqué que Jobs dans la mise au point technique de l’objet, mais s’intéresserait plus aux conséquences sur les usages et sur ce qu’impliquerait comme changements le succès d’un tel produit. Il s’intéresserait notamment aux implications dans le domaine de la santé.

Un autre aspect évoqué dans le portrait est l’action menée par Tim Cook pour embaucher des créatifs qui seraient à même de pallier l’absence de Seve Jobs. Avec l’acquisition de Beats évidemment et de son cofondateur Iovine, mais aussi avec l’arrivée de Paul Deneve par exemple.

Le New York Times évoque également la capacité de Tim Cook a aller contre l’avis de Jobs en soulignant la sortie de l’iPad mini plusieurs fois rejetée par Jobs et qui se révèle un gros succès d’Apple. Ou encore la sortie de deux gammes d’iPhone au lieu de simplement garder la gamme de l’année précédente au catalogue. Sont également évoqués les relations nouvelles avec les actionnaires à cause de la montagne de cash qui s’accumule année après année, son activisme social et environnemental (que Jobs cachait à la sphère médiatique) et sa popularité, mesurée au nombre de selfies réalisés après la conférence des développeurs.

Tim Cook, Making Apple His Own