Suivez-nous

Divers

Jony Ive : “Nous sommes une équipe”

Boro

Publié le

 

Par

apple-chiefs.jpg

Comme à l’égard d’un Steve Jobs en son temps, jusqu’à ce qu’il cloue le bec à tout ce petit monde avec le succès de l’iPod et d’iTunes, les interrogations sur un ton faussement inquiet à propos des capacités de Tim Cook à continuer de conduire Apple sur les chemins de l’innovation semblent être devenues une sorte de « marronnier » persistant et perpétuellement remontant pour tout ce que la presse compte de conformistes et de conservateurs, toutes essences confondues.

Est-ce pour se rattraper aux branches après la volée de bois vert administrée par Daniel Eran Dilger à la suite de leur papier sur Tim Cook dans le New York Times, ou bien pour continuer à alimenter le buzz ? Brian X. Chen et Matt Richtel publient en effet non pas les bonnes feuilles mais bien le Verbatim de l’interview de Jonathan Ive qui avait servi de cache-misère à leur production.

Sans surprise, le chevalier de l’empire britannique souligne avec son élégance habituelle la place du travail d’équipe chez Apple, en tout petits groupes qui se connaissent bien souvent depuis des années, ainsi que le souci constant du détail, la focalisation sur l’essence même de ce qui va constituer le produit sur lequel on est en train de travailler, là aussi parfois pendant des années. Autre point qui mérite d’être souligné, c’est la différence ressentie par Ive entre un Steve Jobs plutôt naturellement centré sur le produit et ses caractéristiques, jusque dans les moindres détails, et un Tim Cook plutôt intéressé lui par ce que ce produit va pouvoir apporter à l’individu qui l’utilise, et les changements qu’il va induire dans la société, tout en sachant prendre le temps de s’intéresser à ses caractéristiques et à se les approprier.

Il n’est pas sûr, comme ont fait mine de croire les deux guignols du New York Times, qu’on doive y voir forcément un handicap. David Pogue, pourquoi es-tu parti ? Que ceux qui s’inquiétaient (ou faisaient mine) se rassurent (ou s’inquiètent, le cas échéant) : le fonctionnement d’Apple sous Tim Cook est fondamentalement le même que durant l’ère Steve Jobs…

Bits, le bien nommé, blog des journalistes du NYT