Suivez-nous

Divers

YouTube bloquerait certaines vidéos musicales indie

Arnaud

Publié le

 

Par

artic.jpg

YouTube s’apprête à dévoiler son offre de streaming musical payante et l’hébergeur vidéo,propriété de google, semble vouloir utiliser tous les moyens dont il dispose pour étoffer son catalogue, quitte à menacer certains labels musicaux ou artistes indépendants de supprimer leurs vidéos de sa plateforme s’ils ne signent pas pour être sur le nouveau service de streaming.

Robert Kyncl, responsable contenus et opérations chez youtube, a confirmé la menace au Financial Times expliquant procéder de la sorte pour s’assurer que «tous les contenus disponibles sur la plateforme sont gérés par les mêmes conditions contractuelles». Et qu’on ne voit pas une tête dépasser !

Le Guardian, de son côté, rapporte le témoignage de Alison Wenham, responsable de The Worldwide Independent Network (WIN), un regroupement de 850 labels indépendants britanniques, qui estime que si youtube a offert des conditions intéressantes aux gros labels comme Universal, Warner ou Sony pour leur catalogue en streaming, les conditions proposées aux indépendants étaient nettement moins reluisantes.

Si la menace de YouTube devient réalité, on pourrait voir disparaitre toutes les vidéos de Adele, Arctic Monkeys ou encore Jack White.