Suivez-nous

iOS

iOS 8 : extensions pour le partage

neilime

Publié le

 

Par

ios_share_evolution.png

Tout comme Apple avait choisi de proposer un multitâche utilisateur à sa sauce en limitant le nombre les actions possibles en nombre et en temps (guidage GPS une fois l’appli masquée, flux audio ou encore téléchargement de données), Apple a présenté un système d’extension à sa sauce qui encadre sévèrement les possibilités offertes aux développeurs tout en ouvrant les vannes du partage du point de vue des utilisateurs.

Le site iMore revient sur les possibilités que la version 8 d’iOS offre aux concepteurs d’applications en terme de partage de contenu. Apple a depuis les premières versions d’iPhone OS mis l’accent sur le partage (surtout par courriel puisque les MMS n’étaient pas supportés sur le premier iPhone) en proposant un menu partage dans les applications. Mais le menu était figé et limitait le nombre de méthodes de partage possibles.

Avec iOS 6, Apple a adopté un nouveau menu de partage utilisant des icônes au lieu du simple texte en ajoutant la possibilité de partager sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, mais la possibilité était réservée aux sociétés signant un contrat avec Apple, les développeurs en étant exclus dans la grande majorité des cas.

Puis avec iOS 7, Apple a de nouveau amélioré le système en permettant d’ajouter un grand nombre de méthodes de partage grâce à un système de défilement et une séparation du partage selon les applications (icônes de couleur) ou les actions type signet, liste de lecture, impression ou copier/coller (icônes blanches et grises).

Avec iOS 8 les développeurs peuvent désormais ajouter à l’application, la possibilité de venir se placer directement dans le menu de partage. Ainsi n’importe quelle application peut prétendre à ajouter un menu pour partager un élément vers ses serveurs sans avoir signé un accord à la Facebook ou Twitter avec Apple.

Par exemple, les extensions de partage pour développeurs ont un accès complet au contenu des pages sous Safari, ce qui permet de facilement partager certains éléments, les développeurs gérant l’extraction d’image ou de texte directement en JavaScript.

Il est même désormais possible pour l’utilisateur de réorganiser son panneau de partage pour placer au premier rang les applications que vous utilisez le plus souvent pour partager vos textes, images, vidéos, etc. Fini le laborieux copier/coller d’adresse web pour partager tout et n’importe quoi !

Pour les développeurs, Apple propose deux solutions pour implanter son outil de partage dans le menu idoine : une méthode rapide, mais limitée en matière de personnalisation (de l’icône notamment) et une méthode qui laisse plus de contrôle, mais nécessite plus de travail, notamment si une application propose plus d’une méthode de partage de données. Méthode simple ou personnalisée, il faudra de toute manière en passer par l’ajout d’un filtre qui permette à iOS de savoir pour quel type de contenu il faut ajouter l’icône de l’application au menu de partage, toutes les applications ne permettant pas de partager tous types de contenus.

De plus, Apple donne quelques consignes importantes en terme de conception des extensions de partage afin de garder une interface fluide. Il ne faudra, par exemple, pas anticiper le traitement d’une lourde vidéo ou le partage d’une grosse image avant que l’utilisateur n’ait mené l’action de partage jusqu’au bout pour garder l’interface la plus fluide possible. À noter, qu’évidemment, l’action de partage se poursuit une fois la fenêtre d’extension fermée à l’instar d’une application qui terminerait un téléversement après voir été masquée par l’utilisateur. Pas besoin non plus que l’application qui propose le partage soit ouverte, même fermée, le partage fonctionne quand même.

How custom sharing works