Suivez-nous

iOS

Le moteur ludique Unity supportera Metal d’Apple

Arnaud

Publié le

 

Par

epic-zengarden.jpg

Le moteur ludique Unity supportera Metal, le jeu d’API spécialisées dans l’animation des graphismes 3D, et spécialement optimisées pour le processeur A7 et ses successeurs. Et les développeurs semblent tout à fait excité par les possibilités offertes.

Ils détaillent certains des aspects les plus prometteurs de Metal. D’abord ceux qui permettront de limiter la chauffe côté processeur/GPU, sauvant autant d’autonomie :

  • La possibilité d’optimiser les shaders avant même le lancé du rendu proprement dit.
  • La possibilité de mettre en mémoire buffer les données graphiques, qu’elles soient traitées par le GPU ou le CPU. Cette possibilité évite d’avoir à copier les données graphiques de l’espace mémoire processeur, pour les copier dans celle du CPU. «Un seul pointeur mémoire» présente bien des avantages.
  • Une gestion plus efficace des rendus par tuiles élémentaires.

Pour les performances, Metal, estime Unity, offre aussi de nombreuses possibilités intéressantes.

  • des API simples et optimisées et une couche «super-utile» de débogage.
  • moins de sollicitations CPU pour le rendu d’objets via la fonction Draw Call . Chaque objet, avec OpenGL “coûte” du calcul GPU quand il apparait dans une scène, de 15 à 40 % de temps CPU. Avec Metal, ce coût passe à seulement quelques %.
  • La possibilité d’utiliser le GPU pour les calculs parallèles.

Bref, de nombreux éléments prometteurs, qu’Unity travaille à intégrer dans son moteur, tout en se refusant à donner une date de sortie de la version qui sera compatible Metal.

Metal, a new graphics API for iOS 8