Suivez-nous

Applications

iA Writer 2, optimisé iOS 7 et MultiMarkdown

Arnaud

Publié le

 

Par

img_0153-2.jpg

iA Writer, le traitement de textes sans distraction d’Information Architect passe en version 2.0. Universelle, l’application est vendue 4,49 €, et cette version 2 est proposée gratuitement aux possesseurs de la précédente.

Enfin optimisé iOS 7 – et fonctionnel avec iOS 8 bêta, iA Writer supporte désormais l’Auto MarkDown, c’est à dire qu’il affiche le texte marqué dans son style (gras et italique) et le Multi MarkDown, pour gérer les notes en bas de page.

Le support de TextExpander semble avoir définitivement disparu des écrans radar chez ses développeurs. Dommage. Quelques autres nouveautés à signaler : une barre additionnelle mettant en avant les caractères `*` et `#` en lieu et place des `()` et de `:`, un déplacement stratégique des autres touches (et donc des habitudes de saisie à revoir accessoirement). L’ensemble est élégant, plutôt bien conçu pour qui aime la saisie de texte sans distraction aucune.

C’est d’ailleurs ce point qui a fait polémique, depuis la sortie cette nuit de l’application, au sein de la rédaction de MacPlus. Si d’aucuns, comme votre serviteur, apprécient l’idée d’un traitement de texte concentré sur la rédaction sans aucune fonction complémentaire, d’autres, à l’image d’UrbanBike, déplorent cet extrémisme. «Au lieu de rendre le service qu’attendent les auteurs de leurs traitements de texte, un peu dommage de se retrouver dans une sorte de mythologie de la machine à écrire en mode bourrin où tout doit être rentré sous les doigts du rédacteur. Je sais que les plus grands auteurs anglo-saxons se sont coltinés avec leur machine à écrire mécanique pour écrire des chefs d’œuvre mais je pense que les grands auteurs de notre décennie ne répugnent pas à employer des outils pour saisir sans erreur et *n* fois par volume les noms des héros de leurs romans», estime-t-il.

iA Writer