Suivez-nous

Bureautique

Écrire sur Mac avec Ulysses III & Scrivener, en promo

Urbanbike

Publié le

 

Par

20140716-u3-05.jpg

Que l’on ne s’y trompe pas, ces deux produits ne sont pas des traitements de texte bureautique mais bien des applications dédiées à l’écriture, chacun avec leurs contraintes mais avec une puissance épatante à l’usage…

D’aucuns leur préfèreront le confort d’un Microsoft Word bien adapté à leur main, d’un Apple Pages et ils auront parfaitement raison, on ne quitte pas une application que l’on connaît sur le bout des ongles.

Néanmoins Ulysses III et Scrivener restent des alternatives fort intéressantes qui méritent plus qu’un simple haussement de sourcils intéressé…

Sans faire l’impasse sur Scrivener qui permet de faire tout et n’importe quoi (…il suffir de chercher dans la doc ou, plus exactement, de fouiller dans les ressources de l’application pour tomber sur une fonction totalement improbable et mal documentée qui fera les délices de son utilisateur…!), nous avons un faible pour Ulysses III qui s’avère redoutable à l’usage d’autant qu’il fonctionne divinement avec son alter ego sous iOS, Daedalus touch.

L’idée est simple, vous creéz une pile (un dossier) qui servira à stocker toutes les pages, fragments de texte de votre futur prix Goncourt…!

Il est facile de travailler plein écran sur son Mac ou, au contraire d’avoir une vue précise des divers projets en cours…

Si vous rédigez ces fragments sous Daedalus touch — que ce soit sous iPhone ou iPad —, vous retrouverez via iCloud ces mêmes fragments dans l’ordre dans Ulysses III. Et inversement.

Cette précision est importante car elle permet de prendre en compte le iPad comme une machine à écrire avec la certitude de retrouver son texte sur son Macintosh. Puis de remanier sous ce dernier cette matière textuelle à votre guise.

C’est vous qui choississez ce que vous souhaitez voir ou non (idem pour le rappel du balisage à droite)

Les pages n’ont pas besoin d’être nommées et/ou d’être remplies de milliers de signes… Chaque fragment de texte, court ou long, peut être déplacé à tout moment dans la structure même de votre récit, Ulysses III permettant de se concentrer sur une partie de votre texte tout en conservant la continuité de l’ensemble…

Le secret de Ulysses III est de présenter dans une colonne l’ordre de vos textes : à vous les regroupements en un seul fragment ou, à l’inverse, la possibilité de découper tel autre en deux, etc.

Ulysses III utilise à 100 % le balisage Markdown ce qui lui permet d’exporter ensuite l’ensemble du contenu d’un dossier en un seul fichier .doc, .rtf, .txt, .pdf, etc.

Avec style, bien entendu…!

Pour aider l’auteur sur Macintosh, la coloration syntaxique de Ulysses III permet de mettre en relief les notes de base de page, les corrections, coloration qu’il est possible d’amender selon ses envies ou en piochant dans les modèles générées par ses utilisateurs…

Ulysses III a été maintes fois présenté par urbanbike dont, récemment, dans ce billet

Scrivener

Ulysses III

Sur iOS, Daedalus touch, le compagnon de Ulysses III