Suivez-nous

Applications

WritePad, écrire à la main sur l’écran de l’iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

textex.jpg

Traitement de texte complet, WritePad (8,99 €) — version 7.4 depuis ce matin — offre une option épatante qui intéressera tous ceux qui aiment écrire à la main, la reconnaissance de leur écriture et la transformation de cette dernière en caractères…!

La dernière version proposée a manifestement été encore améliorée car la vitesse de reconnaissance s’est sacrément accrue (…ou l’auteur de ses lignes d’améliore…!).

Que ce soit directement au doigt

Ou au stylet (…ici, dans un autre environnement de saisie)…

WritePad s’avère de plus en plus confortable… au prix, néanmoins, d’une phase d’apprentissage qui diffèrera selon votre calligraphie personnelle. De nombreux réglages permettent de spécifier le dessin des lettres dans les préférences de l’application…

Mais il vous faudra parfois apprendre à votre tour certains gestes dont la gestion de la ponctuation qui doit être effectué dans un sens (…et non dans celui de l’auteur)…

Un correcteur orthographique intégré permet de corriger vos propres fautes d’orthographe, même celles écrites à la main.

Si TextExpander n’est pas actif, l’application propose son propre dictionnaire et de créer ses raccourcis mais dans le cadre strict d’un usage exclusif de WritePad.

Cet ensemble des options rend l’application épatante même si l’on peut déplorer une option manquante, celle de pouvoir exporter aisément la conversion vers un autre traitement de texte.

Mais, en même temps, le but est de se substituer à tout concurrent, en ayant accès à DropBox, interagissant avec le carnet d’adresse et en expédiant même des mails.

Si vous pouvez toujours reprendre le contrôle en affichant un vrai clavier, les deux options montrées dans les copies d’écran précédentes proposent à chacun d’adopter sa méthode, personnaliser l’application selon ses besoins.

C’est assez bien vu car si l’on adopte cette application, c’est assurément pour ne pas changer de produit toutes les dix secondes.

Du coup, il vous reste à apprendre une série de gestes à faire sur l’écran pour décrocher définitivement du clavier traditionnel…

Pour mémoire, cette application n’est pas apparue hier matin dans le store, s’améliore depuis des années et reste cohérente pour tous ceux qui font une très grosse allergie au clavier. Or là, avec un stylet Wacom, c’est assez souple à employer d’autant que plus vous vous entendrez avec ce produit, plus la vitesse de reconnannaissance sera élevée.

Un dernier conseil quand même… soyez patient…!!!

WritePad 7.4 (8,99 € pour la version de base, ajoutez quelques euros par langue)