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Open GL passe en version 4.5

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Open GL 4.5 a été présenté par le consortium Khronos en charge de l’évolution du standard au cours du salon Siggraph 2014. Pour mémoire, Open GL est un ensemble normalisé de fonctions de calcul d’images 2D ou 3D. Cette interface de programmation, disponible sur de nombreuses plates-formes, est utilisée pour des applications qui vont du jeu vidéo jusqu’à la CAO en passant par la modélisation.

Cette nouvelle version contient cinq nouveautés, dont les accès directs aux états pour augmenter l’efficacité et la flexibilité de certaines applications ; le contrôle du flush pour gérer les changements de contexte et des améliorations côté sécurité pour les plates-formes web.

Mais surtout, cette mise à jour apporte la compatibilité avec les shaders OpenGL ES 3.1 ce qui permettra un portage largement facilité des applications mobiles réalisées suivant cette spécification.

Cerise sur le gâteau, la mise à jour apporte des solutions pour émuler des fonctionnalités de DirectX 11, le concurrent d’Open GL à sauce Microsoft. De quoi faciliter le portage des jeux depuis Windows vers les plates-formes qui utilisent Open GL comme OS X.

Open GL sur Wikipedia

Consortium Khronos

Via MacBidouille