Suivez-nous

iTrafik

L’iPad est votre machine à écrire : Drafts

6e volet de notre saga consacrée à l’iPad et au traitement de texte, consacré à Drafts, le gestionnaires de toutes les notes

Urbanbike

Publié le

 

Par

gestion_acomptes.jpg

Dans la série des outils de texte caméléon, convoquons Drafts (4,49 €)

Drafts est un outil à part sur iPad (…attention, le produit n’est pas universel, ce sont bien deux applications différentes pour iPad et iPhone).

Comme Notes, TextCenter ou TextExpander, il n’a pas (pour le moment) à vocation à servir de traitement de texte. Par contre, il reste une solution épatante pour prendre des notes qui finiront ensuite… là où vous le souhaitez…!

C’est le point qu’il faut immédiatement comprendre pour l’utiliser pleinement.

Sa vocation est d’être la tour de contrôle de vos notes.

Vous pouvez écrire directement dans Drafts pour que les termes et conditions du script correspondent à vos besoins. À partir de nombreux x-callback-url additionnels, ces scripts si vous préférez, vous distribuez ces notes où vous le souhaitez ou, mieux encore, les empilez dans un unique fichier sous DropBox. Ces principes ont été repris à leur compte par de nombre de concurrents comme 1Writer ou Write.

Comme vous pouvez ajouter énormément de scripts utiles (euphémisme…!), Drafts vous propose quatre panneaux pour les ranger, regrouper. Sans oublier une option pour les ordonner…

Vous pouvez exporter via Mail, Twitter, app.net ou en direction d’un autre traitement de texte, voire vers une application de gestion de tâches. C’est l’un des produits les plus complets sur ce point.

En effet, toutes ces briques élémentaires, ces fameux x-callback-url sont disponibles dans une étonnante base de données accessible via internet sur le site du developpeur .

Par exemple, vous démarrez une note que vous exportez le fragment de texte saisi dans DropBox directement avec l’un de ces prodigieux action script que vous pouvez utiliser tel… Ou modifier à votre guise.

À vous d’y faire votre marchė et d’y piocher les bouts de code indispensables pour votre pratique, sachant que vous pouvez remplacer mais aussi compiler une succession de notes dans un unique fichier situé dans DropBox, par exemple… Méditez ces possibilités…!

Hormis cela l’ergonomie est assez rustique. Si Drafts supporte avec force TextExpander avec une constance qui fait plaisir à voir, cette application résiste aux canons de la mode…! Et c’est parfois dommage mais une version 4 en développement peut nous nous surprendre. Et tant mieux.

La barre additionnelle, riche, ne permet pas d’envelopper une sélection de texte d’une même balise. Pas possible de l’organiser selon nos besoins comme le propose TextCenter.

Par contre, Drafts propose son propre système de sauvegarde et de synchronisation de textes entre iPad et iPhone (avec la possibilité de tout riper ensuite dans DropBox…!). Ou encore lancer des requêtes directement dans Google, DuckDuckGo, Qwant ou Wikipanion, etc.

Drafts est une sorte de jeep du texte, on y revient souvent car sa souplesse et son adaptabilité sont remarquables.

En résumé, Drafts est un fantastique outil pour gérer notes, pensées, idées… et les ranger dans les bonnes applications après coup. À noter que son developpeur est très réactif et factuel dans ses explications, n’hésitant pas à reconnaître une bévue de sa part au besoin. Il faudrait inventer pour cette application et TextCenter une nouvelle catégorie, celle des accoucheurs d’idées ?!

Drafts (4,49 €)

Note de fin : prenez le temps d’explorer les nombreux scripts proposés. Comme Editorial sur iPad également, ce produit révolutionne le genre avec ces multiples scripts. Certes, il faut rester curieux et avoir envie de perdre quelques minutes pour disposer ensuite d’un outil affuté à vos besoins…!