Suivez-nous

iPhone

Vidéo : le ralenti à grand spectacle des iPhone 6

Arnaud

Publié le

 

Par

i6b.jpg

Les iPhone 6 et 6 Plus disposent d’un mode ralenti amélioré par rapport aux iPhone 5s et 5c, capable d’enregistrer 240 images par seconde, en HD 720 p (1024×720 pixels). De fait, il est possible d’obtenir des ralentis 10 fois, moyennant, bien sûr, un poids de fichiers assez conséquent (comptez 140 Mo pour 30 secondes de vidéo, dont vous pourrez ralentir la lecture jusqu’à ce qu’elle dure 300 secondes, à 24 i/s).

L’an passé, l’arrivée d’une mode 120 images/seconde avait donné lieu à un début de polémique, certains média, notamment iPhone Arena, estimant que les fichiers enregistrés n’étaient pas en HD 720p mais d’une résolution inférieure. C’était faux mais cela avait permis de mettre en avant un taux de compression assez fort appliqué à ces vidéos à haute vitesse.

Le mode 240 i/s des iPhone 6 et 6 Plus reste dans la même logique. Le fichier généré est un fichier HD 720p, mais avec une compression plus élevée qu’à l’habitude, aboutissant à une perte de piqué de l’image parfois notable. D’autres paramètres contribuent à rendre l’exercice parfois périlleux : la fréquence des éclairages peut parfois être perceptible dans les vidéos, et l’image, dans les basses lumières, souffre d’un bruit de compression parfois visible. Mieux vaut des scènes bien éclairées.

Sorti de ces limitations, ce mode est un pur bonheur, qui incite à explorer tout ce que notre environnement compte d’éléments dynamiques. La distance de mise au point minimale est très courte et offre la possibilité de réaliser des plans presque macro. Toutou qui boulote ses croquettes filmé à 240 images seconde prend un relief saisissant. Pour vous rendre compte, voici en tout cas une petite vidéo test, réalisée avec les deux iPhone 6 et 6 Plus – le Plus apporte un confort lié à la stabilisation optique incomparable et permet des ralentis en mouvement – en condition courante, sans éclairage particulier, ni pied.