Suivez-nous

Divers

Le fiasco photo d’iCloud, un problème d’organisation ?

Arnaud

Publié le

 

Par

big-39.jpg

«Apple c’est bien, mais au regard des services connectés, ça craint», tel pourrait, en substance, être le résumé d’un article de The Information, consacré aux ratés d’iCloud, spécifiquement à celui des services photographiques associés. Souvenez-vous : la bibliothèque photos iCloud – qui promet de permettre l’accès à toutes nos photos, sur tous nos appareils, depuis les nuages – était une promesse d’iOS 8, qui n’a commencé à se matérialiser, sous une forme non finalisée qu’avec la mise à jour iOS 8.1. Entre temps, le versant Mac du service, promis pour Yosemite, n’est pas disponible, et on devra sans doute patienter jusqu’au début 2015 pour voir débarquer Photos, la nouvelle application Yosemite permettant de gérer la bibliothèque photos iCloud.

La semaine dernière, Apple a doté le service web iCloud.com de la possibilité d’envoyer des images en ligne depuis son Mac. Un premier pas mais loin d’être suffisant. Pour l’heure, OS X et iOS n’accèdent pas au même service. Un vrai bazar.

La faute à une problématique d’organisation interne, estime Jessica E. Lessin, qui a interviewé une dizaine d’employés Apple, lesquels brossent un portrait bien peu flatteur de l’organisation interne d’Apple au regard des services connectés. «lI n’y a pas d’équipe centrale en charge des services clefs d’iCloud», estime l’un de ces employés. Pas de manager en charge de la bibliothèque iCloud, dont l’implémentation dépendrait de développeurs travaillant dans leur coin. «Ils doivent presque tout faire par eux-même».

La direction d’Apple semble, petit à petit, prendre conscience du problème, en tentant de mettre en place une équipe spécifiquement chargée d’iCloud, mais les progrès seraient lents, du fait de la culture de cloisonnement à l’œuvre à Cupertino. Celle-ci, liée à la volonté de secret qui est l’une des clefs de la culture de la Pomme, fait obstacle à une équipe vraiment transversale, capable de parler aussi bien aux équipes de développement d’iOS que d’OS X.