Suivez-nous

Réseau

Test : la sauvegarde OS X vers le service en ligne HubiC

Urbanbike

Publié le

 

Par

Accès aux sauvegardes… en haut à droite…

hubiC.com, le service de cloud made in OVH vient d’ajouter une option bien pratique ces derniers jours pour tous ceux qui bossent chez eux et ont besoin d’archiver des dossiers clés.

Bien entendu, il est chaudement conseillé d’effectuer des sauvegardes en local vers des disques durs dédiés (…insistons sur le “des”). Mais l’idée de réaliser des copies de ces fichiers ailleurs, chez un prestataire qui va lui même répliquer ces sauvegardes dans trois centres de données hexagonaux (Roubaix, Gravelines et Strasbourg), permet de minimiser les risques en cas de vol ou d’incendie. Et bien entendu de crash des disques…

Certes, HubiC propose toujours la possibilité de synchroniser les dossiers actifs de votre machine de travail sur l’espace en ligne…

Mais souvent, le besoin est bien plus basique : archiver un dossier spécifique et sa hiérarchie de sous-dossiers.

Jusqu’à présent, c’était un peu compliqué, il fallait passer par un navigateur et sauvegarder dossier par dossier, chacun d’entre eux exempt de sous-dossiers.

Cette nouvelle option propose de créer des sauvegardes via une application HubiC dédiée sous OSX (ou autre) dont les commandes sont accessibles dans la barre des menus, à l’instar de DropBox.

Il reste ensuite à l’utilisateur de spécifier quels dossiers archiver puis de lancer l’opération sans s’inquiéter outre mesure de la suite. Nous avons testé l’envoi de plusieurs dossiers situés sur des disques externes et au contenu pléthorique pour un total de près de 2 Go, ça fonctionne.

**Mais…

Oui, il y a un mais.

Ces données sauvegardées ne sont pas reconnues de la même manière que les fichiers synchronisées et donc vous ne pouvez… (pour le moment) y accéder via l’application iOS disponible — HubiC (Gratuit) — pour iPhone ou iPad. C’est la limitation actuelle (…qui devrait être corrigée prochainement).

Ensuite, sous OSX et le navigateur, ce sont encore les fichiers synchronisés qui sont visibles en premier lieu. Alors, où sont ces sauvegardes ? Un appui long sous votre nom permet de retrouver toutes ces archives ! Et il est dès lors assez facile de rapatrier un dossier ou un élément de ce dernier.

Il est clair que ce distinguo est à conserver en mémoire, tout comme le fait de supprimer dans la liste des sauvegardes un élément… action qui peut engendrer sa suppression. Bref, procédez à quelques essais avant de lui confier toutes vos sauvegardes.

**Pour finir…

Se souvenir que HubiC vous propose d’utiliser 25 Go gratuitement puis de pousser tranquillement jusqu’à 10 To… Si vous êtes client xDSL chez OVH, un espace de 1 To vous est alloué…

À vous d’employer une adresse mail spécifique (un alias fera l’affaire) et demander, par exemple à 1Password (49,99 €), de vous concocter un mot de passe impossible à retenir de mémoire.