Suivez-nous

Interview

Interview vidéo : Erwan Girard (LaCie)

Boro

Publié le

 

Par

En début de semaine, LaCie et Seagate fêtaient les 10 ans du lancement du LaCie Rugged autour de leur designer écossais Neil Poulton. Un peu à la manière de son célèbre collègue anglais exilé à Cupertino, celui-ci est installé à Paris et accompagne LaCie depuis près de 25 ans maintenant, pour laquelle il a glané de nombreuses récompenses du monde entier.




Macplus était de la fête, dans un petit coin et en profite pour faire le point sur le marché du stockage externe avec Erwan Girard, Channel manager chez LaCie. Erwan Girard est en charge notamment du marché Mac au sein de la nouvelle entité du groupe Seagate.

LaCie a ainsi conservé à la fois une autonomie et un rôle particulier pour s’adresser aux utilisateurs de Mac, qui lorsqu’ils sont des particuliers sauvegardent davantage de fichiers et de médias de toute nature, et lorsqu’ils sont professionnels ont besoin de davantage de performance dans leur productivité dans une pratique quotidienne. C’est d’ailleurs un peu dans cette double problématique que la marque approche des technologies complémentaires que sont le disque à plateau et le disque SSD.




Cette acquisition de LaCie par Seagate fonctionne d’ailleurs comme un partenariat gagnant-gagnant, dans la mesure où LaCie a gardé toute sa spécificité et a désormais accès à des technologies qui lui permettent de proposer des produits qui auraient été beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre auparavant. Tandis que Seagate peut à présent toucher un public beaucoup plus exigeant, et s’adresser à l’ensemble du marché. Dans ces conditions, les prix plus élevés des solutions basées sur les chipset propriétaires d’Apple sont abordés sous l’angle des gains de productivité, et donc de coûts, comme avec le Little big disk Thunderbolt 2…