Suivez-nous

Technologies

La fin de la paire de cuivre en 2022

Boro

Publié le

 

Par

ALLO.jpg

Comme le « 22 à Asnières » et les numéros demandés à l’opératrice, le bon vieux téléphone et sa prise France Telecom en « T » appartiendront bientôt à l’histoire des technologies, tout comme d’ailleurs le Minitel voici quelques mois. Conséquence logique de l’objectif de déploiement généralisé de la fibre sur l’ensemble du territoire en 2022, le téléphone résidentiel devrait avoir entièrement basculé sur les réseaux de fibre optique à cette date, avec comme conséquence logique l’abandon parallèle de l’ADSL et de ses déclinaisons.

Les « dorsales » des réseaux téléphoniques modernes font d’ailleurs très largement appel à la fibre, y compris en zone rurale, mais ce sont les derniers kilomètres qui restent encore très largement dépendants de « la paire cuivrée », que ce soit d’ailleurs en zone urbaine ou dans un habitat beaucoup plus dispersé. Mais le rapport confié à Paul Champsaur, président de l’Autorité de la statistique publique, et qui est remis à Emmanuel Macron le ministre de l’économie et à Axelle Lemaire sa secrétaire d’État au numérique, préconise la création d’un statut de « zone fibrée » qui verrait l’abandon de l’utilisation des câbles torsadés dès que la zone ou la commune aura été entièrement raccordée. De quoi forcer les dernières résistances, un peu à la manière de la transition de la télévision hertzienne vers la TNT, puis la TNT numérique. Le gouvernement devrait d’ailleurs veiller à ce que le basculement vers la nouvelle technologie ne s’accompagne pas d’une prise en otage financière des retardataires. Un certain nombre de collectivités locales, y compris en zone rurale, ont néanmoins pris cette problématique à bras-le-corps.

Comme le souligne le Figaro, ce basculement n’est pas sans conséquence économique dans la mesure où toute une kyrielle de services de télétransmission utilise les réseaux filaires traditionnels, depuis la surveillance des ascenseurs jusqu’à la télétransmission des actes des professionnels de santé. Orange, qui touche une redevance de la part de ses concurrents sur un certain nombre d’offres ADSL en échange de l’utilisation de ses infrastructures, a néanmoins depuis longtemps anticipé ce basculement en déployant massivement de la fibre un peu partout en France… de manière à pouvoir transposer son modèle de rente vers la nouvelle technologie.

le Figaro