Suivez-nous

Technologies

Focus sur l’équipe de développement de la voiture Apple

Il y a

  

le

 

Par

Robert Gough

Si Apple est censée employer une équipe de près de 1000 personnes, dans un site secret situé à proximité de Cupertino, pour travailler sur des projets automobiles, les membres de cette Dream Team du projet Titan étaient pour l’heure restés dans l’ombre. 9To5Mac publie un profil succinct d’une quinzaine de membres éminents de celle-ci, qui permet de mesure l’étendue des recherches de la Pomme : tout ce qui compose une automobile, ou presque.

Ainsi, à côté des spécialistes de l’électrique, après de nombreux débauchages chez Tesla, on trouve des spécialiste des équipements de sécurité comme les Airbag, de la la mécanique lourde, la transmission, la boite de vitesse. Évidemment, d’autres membres de l’équipe ont été recrutés en interne, chez Apple, et sont plus spécialisés dans les iPhone, ou les transmissions sans fil. Mais nul ne doutait vraiment qu’une voiture Apple aurait une électronique embarquée top niveau.

Voici quelques uns des employés repérés par le site américain :

  • C’est Steve Zadesky, le vice-président product design d’Apple, un ancien de Ford, qui gère l’équipe. L’homme, employé d’Apple depuis 1999, est responsable de tout le projet, y compris des recrutements que Tim Cook aurait pour l’heure limité à 1000 personnes.
  • Johann Jungwirth est l’ancien CEO de la branche de recherche californienne de Mercedes Benz.

-* Robert Gough vient d’Autoliv, une entreprise spécialisée dans les équipements de sécurité. Il se chargeait, précédemment, de placer les produits de son entreprise chez les fabricants de véhicules. il est le plus récent embauché, travaillant chez Apple depuis début janvier 2015

  • David Nelson était ingénieur chez Tesla, où il dirigeait une équipe chargée de la modélisation et la vérification des moteurs et des boites de vitesses.
  • Pete Augenbergs lui a rejoint Apple en mars 2008 ; il avait travaillé deux ans chez Tesla comme ingénieur mécanique.
  • Hugh Jay vient de chez EMCO Gears, et est un spécialiste des transmissions.
  • John Ireland vient également de Tesla et est spécialiste des batteries.

-* Mujeeb Ijaz possède un profil voisin mais a été débauché chez A123 Systems Inc, qui poursuit Apple pour avoir trop fait son marché parmi son personnel. Cupertino, estiment les plaignants, a débauché plein de monde pour créer une unité importante en charge du design des batteries.

  • Rui Guan est plutôt un pro des énergies propres et des turbines. Il travaillait chez Ogin Inc.

On le voit, le spectre des compétences est vraiment large, et les efforts d’Apple en matière de voiture on ne peut plus sérieux. De quoi évidemment maintenir l’excitation autour d’un projet Titan qui reste encore très flou.