Suivez-nous

Economie

Musique aux États-Unis, le streaming devant le CD !

neilime

Publié le

 

Par

us_market_music_2014.png

C’est la première fois que cela se produit, en 2014 aux États-Unis, le chiffre d’affaires généré par les services de diffusion de musique (le streaming) a dépassé celui des ventes de CD.

Ainsi, les ventes de disques physiques ont généré l’année dernière 1,85 milliard de dollars en baisse de 13 % tandis que les services de diffusion de musique à la demande ont rapporté 1,87 milliard de dollars, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente, sans qu’on connaisse le détail parmi les acteurs du marché dont Apple et son service Beats Music contre ses concurrents payants Sirius XM ou Pandora, mais aussi gratuits ou financés par la publicité comme YouTube, Vevo ou certains produits de Spotify.

En revanche, les ventes de titres dématérialisés, dont iTunes est le leader, continuent de chuter avec un chiffre d’affaires sur 2014 de 2,58 milliards de dollars, en baisse de 8,7 %. Au total, ces ventes de fichiers en ligne représentent encore 37 % du marché, contre 32 % aux ventes physiques, et déjà 27% pour le streaming plus 1 % pour les sonneries de téléphone. Presque un tiers du marché déjà conquis par la musique à la demande financée par un abonnement ou la publicité.

Un signe de plus qu’Apple ne pouvait plus attendre en regardant son marché s’effondrer et que le rachat de Beats ne se limitait sûrement pas à mettre la main sur une gamme de casques.

Streaming music drowns out CD sales (…)