Suivez-nous

Applications

Pinpoint : annotez vos copies d’écran iOS

bpepermans

Publié le

 
annotations-pinpoint.jpg

Réaliser une copie d’écran sous iOS est une opération triviale (appui simultané sur les boutons d’accueil et d’allumage) mais cet instantané sert souvent à (dé)montrer quelque chose. Une flèche, un entourage, etc… autant de mises en valeur que les nouveaux outils de retouche intégrés à iOS 8 ne permettent pas et pour lesquels Pinpoint entend proposer une solution (gratuite).

Lancée par Marco Arment (créateur d’Instapaper et Overcast) sous le nom de Bugshot, l’application a été reprise par les auteurs de Quotebook et, en plus de changer de nom, gagne en fonctionnalités.

Disponible aussi bien sur iPhone et iPad, Pinpoint se veut un outil simple et rapide pour enrichir une copie d’écran.
Au lancement, après l’utile liste des actions possibles, Pinpoint affiche automatiquement les dernières captures qui se trouvent dans la pellicule (dommage, on ne peut importer une photo…).

Vous avez le choix entre quatre outils : dessiner une flèche, tracer un rectangle, ajouter un texte ou flouter une zone.
Une fois votre tracé effectué et “laché”, vous pouvez le déplacer en tapant / glissant le doigt, l’agrandir avec un pincement de doigts et le supprimer d’un double tap.

Tapez sur le bouton de partage et envoyez votre copie annotée vers votre application favorite.

Si vous fermez votre “dessin”, vos ajouts sont perdus, vous pouvez choisir dans les réglages ou les options de partage, de supprimer la copie d’écran originale, pratique pour les partages éphémères.

En considérant Pinpoint comme une application pour rapidement partager une annotation, les limitations mentionnées ci-dessus ne seront en aucun cas gênantes. Cependant, il aurait été intéressant que l’achat intégré à 4,99€ permette de débloquer plus que le choix des couleurs pour les tracés avec, par exemple, la prise en charge des photos dans la pellicule.

Pintpoint (gratuite), sur l’App Store.