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Editorial 1.2, le traitement de texte personnalisable sous iOS

Urbanbike

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La version 1.2 de Editorial (6,99 €) est disponible depuis quelques heures sous iOS. Il y a tellement de changements appréciables qu’une mention version 2.0 n’aurait pas été usurpée sauf qu’ils ne sont pas spectaculaires. Ensuite, ce n’est assurément pas l’état d’esprit de son développeur, Ole Zorn, de se faire mousser à la moindre occasion.

Lancé en août 2013, Editorial a surpris, c’est le moins que l’on puisse dire, les utilisateurs habituels de traitements de textes Markdown et MultiMarkdown en incorporant carrément un éditeur de scripts en Python et en offrant à tous la possibilité de truffer leur version de workflows, de petits programmes pour répondre à une demande précise.

Il a fallu quelques semaines à l’auteur de ces lignes pour saisir la pertinence de cette greffe, le temps que quelques développeurs externes comme @viticci garnissent peu à peu le site compagnon de Editorial de workflows étonnants qui furent autant d’évidences.

C’est cela la force incroyable de Editorial : nous ne sommes pas en face d’un produit fini avec un nombre donné de fonctionnalités. En fonction de vos besoins, vous pouvez puiser dans un stock étourdissant de solutions prêtes à l’emploi et/ ou modifiables à votre gré… à condition, certes, de mettre les doigts dans le code.

À l’arrivée, chaque utilisateur a la possibilité de se forger son traitement de texte répondant exactement à ses demandes. Nous avons évoqué dans MacPlus une série de workflows qui changent la vie d’un auteur. Quelques liens pour mémoire…

Bien entendu la bibliothèque de solutions sur le site dédié des workflows de Editorial, Editorial Workflows, s’étoffe régulièrement tout comme celle de Drafts 4 (9,99 €), une application concurrente plus orientée prise de notes mais capable souvent de faire jeu égal avec Editorial sur ce plan des actions sur mesure.

**Une version 1.2 riche

La dernière mise à jour majeure de Editorial (la 1.1) date de mai 2014 et s’ouvrait enfin aux iPhones, ajoutait la gestion de tâches au format TaskPaper inventé par Jesse Grosjean.

La version 1.2 propose des options qui transforment peu-à-peu Editorial en outil à quasiment tout faire. Ainsi :

  • le format Fountain qui vous permettra d’écrire des scénarios (si, si !) sans quitter ce traitement de texte (relire Editorial sous iOS va intégrer le format fountain) et avec coloration syntaxique, CQFD. Si la barre additionnelle s’adapte, il manque encore nombre d’options de confort pour rivaliser avec un Highland (29,99 €) ou Slugline (39,99 €) sous OSX. Ou encore Storyist (14,99 €) sous iOS. Mais avec quelques workflows, qui sait…!
  • les formats CSS, HTML et JavaScript sont proposés avec “coloration syntaxique” également…
  • pour les auteurs qui ont besoin de conserver les moutures précédentes de leur texte, les balises CriticMarkup sont disponibles. Elles sont certes un peu plus complexes que celles proposées par Ulysses avec son format Markdown XL mais adoptées par de plus en plus de produits dont MultiMarkdown Composer 2 (4,99 €) ou Marked2 (9,99 €) sous OSX. Et bien entendu avec “coloration syntaxique” que vous soyez dans un thème sombre ou clair…
  • À noter la possibilité d’éditer la feuille de style de la prévisualisation de son texte balisé en Markdown ou MultiMarkdown en ajoutant autant de CSS de votre choix…
  • la possibilité de changer l’ordre d’un paragraphe en glissant le doigt sur le côté droit de l’écran… Exactement comme pour les taches en mode TaskPaper…
  • la possibilité dans un texte Markdown bien nourri en nombre de niveaux de compresser toute l’arborescence qui suit à une ligne comme dans FoldingText ou BBEdit
  • sans oublier la possibilité de stabiloter (highlight) d’un coup toutes les occurences d’un mot dans une page, etc.
  • ou encore d’insérer des paires de “guillemets courbes” automatiquement sur une sélection de texte…
  • il n’est pas question de citer toutes les nouveautés mais cette 1.2 va à ce niveau de confort et c’est aux utilisateurs de fouiner pour découvrir tout ce qui a été ajouté….

Sur la plan quotidien, hormis TextExpander qui est supporté dans sa dernière version, la barre additionnelle reste d’une efficacité redoutable d’autant qu’un glissé du doigt sur cette dernière permet de déplacer le curseur. Une icône Aa à côté de l’accès aux outils dans le menu en haut à droite permet d’accéder immédiatement à un changement de thème, afficher ou non les bookmarks (la première série de workflows agencée dans l’ordre souhaité par l’utilisateur et collée au menu supérieur), désactiver si besoin la possibilité de réordonner les paragraphes, etc.

Bref, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, Ole Zorn nous propose une chouette version de Editorial orientée confort utilisateur, avec des tas de subtilités qui ne sont jamais imposées.

Laissons aux rédacteurs le soin d’activer (ou non) ces options en fonction de leur manière de travailler. J’insiste : Editorial n’impose rien, ne fait que proposer et nombre de traitements de texte pourraient en prendre de la graine.

À ce jour, Editorial nous semble sans discussion l’un des outils les plus puissants sur iPad et iPhone mais réclame une approche curieuse de la part des utilisateurs. Avec Ulysses for iPad (19,99 €), Editorial est certainement l’un des meilleurs traitements de texte pour les rédacteurs au long cours.

Note de fin : si John August pense également que Editorial peut devenir une excellente alternative pour les scénaristes sous iOS, que dire de plus…

À suivre !!!