Suivez-nous

Applications

Bonapp! Cyclemeter, compagnon de route

bpepermans

Publié le

 
1-cyclemeter.jpg

Marche, course à pied, vélo, roller, on ne compte plus les applications qui veulent suivre votre activité et être votre compagnon d’entraînement.

Mais pour ma part, entre les applications qui proposent un abonnement (Runkeeper) et se veulent “sociales”, je cherchais une application personnelle dans laquelle suivre mes entraînements et ce quelle que soit l’activité pratiquée.

J’en ai testé des dizaines et j’ai fini par m’arrêter sur Cyclemeter au nom quelque peu trompeur. Cyclemeter est gratuite mais évidemment il faudra payer 4,99€ pour devenir “Elite” et débloquer toutes ses géniales possibilités. Contrairement à RunKeeper et consorts, on ne paie qu’une fois.

Ce que j’aime dans Cyclemeter c’est son tableau de bord très complet que j’ai sous les yeux à vélo (grâce au support Quad Lock) ou au poignet sur l’Apple Watch.

Cyclemeter enregistre toutes les données, alimente un calendrier et des graphiques pour mesurer ses performances et comparer les sessions sur des trajets identiques.

Mais pour moi, deux fonctionnalités font la différence avec toutes les autres applications : la possibilité d’importer un parcours et la personnalisation des activités.

Dans le premier cas, j’imagine et planifie mon trajet dans Footpath et l’envoie à Cyclemeter qui l’affiche en violet sur la carte, me permettant de suivre le chemin défini. Je peux ainsi me créer une bibliothèque de parcours et sélectionner celui de mon choix avant de partir en randonnée, chausser les rollers ou d’enfourcher un vélo.

La seconde fonctionnalité gagnante de Cyclemeter, c’est que vous pouvez créer et gérer autant d’activités que désiré et les paramétrer très finement. Là où Cyclemeter ravira les plus sportifs, c’est que je peux déterminer un matériel particulier (vélo, chaussures) et créer des combinaisons pour ensuite mesurer les kilomètres et activités réalisés avec ! Cyclemeter prend en charge des accessoires externes (fréquence cardiaque, fréquence de pédalage, etc) et toutes les données peuvent être enregistrées dans l’application Santé.

Enfin vous pouvez créer des plans d’entraînement mêlant plusieurs activités, ajouter des intervalles d’échauffement, d’entraînement et de récupération. Cyclemeter peut même envoyer des emails ou des tweets indiquant où vous en êtes sur le trajet !

L’application est très complète pour ne pas dire trop, mais même pour un usage de base pour mesurer les kilomètres parcourus à vélo avec les enfants, elle s’avère plus agréable que beaucoup d’applications concurrentes. Par contre, si vous recherchez la dimension communautaire de Runkeeper, passez votre chemin car Cyclemeter reste une application “très privée” au partage limité.

L’éditeur propose des déclinaisons de l’application (Walkmeter, Runmeter, etc) mais elles sont moins complètes et Cyclemeter sait gérer tous types d’activités ! Enfin Cyclemeter fonctionne sur iPad et iPhone et peut se synchroniser entre les appareils mais l’opération est fastidieuse et me sert peu.

Cyclemeter (gratuit ou 4,99€ pour le mode Elite) sur l’App Store.